Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Dès le début de l’année scolaire, j’ai pu constater que les élèves avaient des difficultés au niveau de l’écriture et de la lecture. De plus, le portrait de classe que m’avait donné l’orthopédagogue en début d’année, venait fortement appuyer mes observations. Donc, en échangeant avec mon enseignante associée, nous avons convenu qu’il serait bénéfique pour les élèves de mettre l’accent, cette année, sur ces deux compétences. Dans les premières semaines, j’ai instauré les trois au quotidien pour favoriser davantage la lecture et l’écriture. En me renseignant sur les cinq au quotidien, j’ai pu constater tous les avantages que procure cette période aux élèves. Entre autres, elle place l’élève au cœur de son apprentissage tout en développant le plaisir de la lecture. Elle favorise l’autonomie des élèves, ce qui est bénéfique surtout pour les classes hétérogènes. De plus, elle permet à l’enseignante d’aider les élèves selon leurs besoins (Chartrand, 2012).
Dans un premier temps, j’ai amené les élèves à choisir un livre à leur pointure afin de développer leur résistance à lire. Par la suite, je leur ai donné un défi de Lecture à soi de trois minutes. Lorsque ce défi est relevé, celui-ci augmente. Dans second temps, j’ai créé des cahiers d’écriture spontanée dans le but d’augmenter l’intérêt pour l’écriture. Chaque jour, les élèves disposent de cinq minutes pour composer sur un sujet de leur choix ou imposé. Il arrive que je leur donne des défis comme : minimum 30 mots, ajouter au moins 5 adjectifs dans le texte, inclure des traits physiques ou de caractère, etc. Dans un dernier temps, j’ai ajouté l’étude de mots afin que les élèves apprennent mieux les mots de la semaine sous différentes formes (mots assiettes, jeux, mots pochettes, etc.).
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
Plus les semaines passaient, plus j’apprenais à connaître mon groupe. Comme j’aime bien échanger avec mes élèves, j’ai eu la chance de leur partager l’expérience que j’ai vécue cet été. En juin dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à un échange intermunicipal. En effet, mon village était jumelé au village de Mareuil-sur-Belle dans le sud de la France. Depuis le début de l’année scolaire, je parle souvent de mon expérience là-bas. Que ce soit lors de la causerie, pendant la période de bibliothèque ou encore durant la période d’univers social, je ne perds aucune occasion de leur parler de cette opportunité si enrichissante à mes yeux. De ce fait, les élèves me questionnaient beaucoup sur mon voyage et sur la vie en France. Donc, j’ai eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable en créant mon projet à partir des besoins (écriture et lecture) et des intérêts (mon échange) de mes élèves.
La nature des traces qui sont disponibles;
Pendant mon projet d’intégration, j’ai pris plusieurs observations, soit de mes élèves, soit de leurs travaux. Nous avons également tenu un journal de bord relatant toutes les étapes de notre projet. Les élèves rédigeaient également plusieurs réflexions quant à leurs recherches ou encore par rapport à leurs apprentissages. Durant le projet, j’ai également évalué certains de leurs écrits, notamment le premier envoi postal et la première réponse en version électronique. Ces traces m’ont permis de vérifier si mes élèves évoluaient vraiment puisque plusieurs moyens étaient mis en place afin qu’ils progressent en lecture et en écriture.
Les observations saillantes à travers les traces collectées;
Lorsque les élèves écrivent des textes, que ce soit en contexte d’apprentissage ou d’évaluation, mon enseignante associée préférait qu’ils nous remettent leur texte corrigé et non réécrit. Par contre, lors du projet d’intégration, les élèves ont dû utiliser la réécriture puisque nous faisions parvenir le propre à leur correspondant. À ce moment du projet, j’ai remarqué que la réécriture était plus que bénéfique pour la majorité de mes élèves. Ceux-ci devaient prendre le temps de corriger vigoureusement leur lettre avant de la réécrire. De plus, en les accompagnant dans le processus de correction, j’ai remarqué, lors des autres projets d’écriture, que les élèves prenaient plus à cœur la partie « correction ». Tout compte fait, ce projet n’a pas seulement permis aux élèves de s’améliorer en écriture, mais il leur a également fait prendre conscience de l’importance des étapes dans le processus d’écriture.
Outre l’écriture, les élèves ont également enrichi leur culture. Lors des périodes d’univers social, d’éthique et culture religieuse, d’arts plastiques ou toutes autres matières relatant des informations sur la France, je voyais que les élèves étaient en mesure d’établir des liens entre leurs apprentissages et la matière vue.
Bref, ce projet a fait grandir mes élèves dans différentes sphères de leur développement.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
16388722_10210714588715409_157701978_o.jpg | 171.1 Ko |
16357416_10210714588915414_1979311128_o.jpg | 115.53 Ko |
16357545_10210714588675408_1014623845_o_0.jpg | 209.68 Ko |