Aller au contenu principal

Description du projet et observations du contexte

Pour mon stage IV, j’étais dans une classe de préscolaire composée de 10 garçons et de 8 filles. Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué que les élèves avaient des difficultés au niveau de la motricité, mais particulièrement au niveau de la motricité fine. Pour répondre à leurs besoins, j’ai eu l’idée de monter des trousses d’activités de motricité que les élèves pourraient faire pour améliorer leur motricité fine. Mon projet avait comme nom : Un médecin maladroit a besoin de toi. Il y avait 9 bacs de motricité que les élèves devaient faire en équipe de deux. À la fin du projet, les élèves devaient jouer au jeu Opération en équipe.

Déroulement

Pendant une période de 9 jours de classe, les élèves devaient faire une activité de motricité en arrivant le matin. Chaque jour, les élèves faisaient une activité différente, puisqu’il y avait une rotation. Une période de 20 à 30 minutes par matin était allouée aux activités de motricité.  

Intentions d’intervention

Mon projet avait pour but de travailler la motricité de l’élève. La motricité est au cœur du programme du préscolaire. À travers mon projet, les élèves ont pu développer leur dextérité et leur agilité. Je voulais les amener à découvrir leurs potentialités sensorielles en leur offrant 9 activités enrichissantes d’un point de vue moteur. 

 

La nature des traces

  • Un livre d’histoire (amorce)
  • 9 bacs de motricité contenant des objets divers
  • Des photos des élèves en action
  • Des diplômes de réussite
  • Notes personnelles
Documents
Fichier attaché Taille
img_0683_1.jpg 127.34 Ko
img_0687_0.jpg 95.03 Ko
img_0702.jpg 120.31 Ko
img_0819.jpg 88.53 Ko
img_0822.jpg 104.88 Ko
img_0826.jpg 103.9 Ko
Cohorte