Aller au contenu principal

Résumé du PIC

Mon stage final s’est déroulé dans une classe de préscolaire situé dans la ville de Québec, composée de 14 élèves, 7 filles et 7 garçons. Durant plusieurs semaines, j’ai travaillé les feuilles et trouvailles de la nature afin de les amener à créer un herbier collaboratif. Ces derniers devaient arriver à choisir, classer et identifier différentes feuilles, aiguilles et fruits provenant de différents arbres du quartier et travailler en équipe pour réaliser le produit fini.

 

Contexte et observation

Lors de mes observations en début d’année scolaire, j’ai remarqué que plusieurs d’entre eux avaient tendance à avoir de la difficulté à entrer en contact avec les autres. La vie de groupe est d’une importance capitale en début d’année scolaire, car elle va permettre de créer un sentiment d’appartenance qui est le fondement du vivre-ensemble pour le reste de l’année. De plus, l’école est un endroit propice pour le faire, car l’élève est en constante interaction avec les autres et qu’à l’âge de cinq ans, la socialisation n’est pas développée au maximum.

J’ai aussi rapidement identifié un d’entre qui présentait beaucoup de comportements d'agressivité et de colère, et ce, de façon quotidienne. Ce dernier est rapidement devenu le bouc émissaire de la classe.

Enfin, mon enseignante associée avait toujours l’habitude de donner l’enseignement des sciences à une autre enseignante lors de son congé, un jour par cycle. Par contre, comme je suis dans sa classe, elle ne peut s’absenter comme dans les années précédentes. De surcroît, les sciences font partie intégrante du programme d’éducation préscolaire et la curiosité des élèves et le désir de comprendre le monde qui les entoure nous permet, en tant qu’enseignante, de leur consacrer une place importante dans leur quotidien. C’est donc pour cette dernière que j’ai pris la décision de planifier un projet en lien avec les sciences, soit un herbier collectif.

 

Étapes du projet

  1. Chasse aux trésors de la nature: Amener l’élève à identifier et reconnaître différents objets trouvés dans la nature

  2. Les parties de la feuilles: Amener l’élève à identifier les parties d’une feuille.

  3. Les différents types de feuilles: Amener l’élève à identifier et reconnaître les différences entre les feuilles.

  4. L’herbier collaboratif: Amener l’élève à mettre une feuille de leur choix en valeur en prenant des décisions avec les membres de son équipe.

  5. Ateliers rotatifs: plusieurs ateliers rotatifs ont été réalisés dans le but de préparer les élèves à la réalisation de l’herbier.

  6. Diffusion

 

Traces

Les traces du projets sont principalement sur papier et conservées dans le portfolio de chaque élève. De plus, en ce qui a trait aux compétences liées à la coopération, mes observations sont conservés dans un cahier.

 

Observations

Les élèves ont adoré le projet de l’herbier, car ils avaient déjà, pour la plupart, un intérêt marqué pour la nature et ses trésors. Par contre, j’ai observés quelques problèmes dans la collaboration entre les élèves lors de la réalisation de l’herbier. En effet, certains élèves ont été complètement effacés durant la période de travail et d’autres ont pris toute la place.

Documents
Fichier attaché Taille
16174505_10154625148914270_6954164680746399185_n.jpg 66.63 Ko
Cohorte