Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de classe

Mon stage s’est déroulé en région, dans une petite école qui regroupait 97 élèves. Ma classe était composée de 10 élèves, dont certains provenant de milieux défavorisés. Les élèves étaient curieux d’apprendre et aimaient être en action, cependant plusieurs difficultés d’apprentissages étaient présentes dans la classe. Dès la première partie du stage, j’ai pu remarquer que la fluidité en lecture ainsi que l’écriture étaient deux aspects à travailler chez plusieurs élèves de la classe. Ses difficultés amenaient un fort manque de motivation chez les élèves lorsqu’il s’agissait de période d’écriture. Il arrivait fréquemment que des élèves se découragent dès les premières minutes d’écriture jusqu’à dire ne pas aimer l’écriture. J’observais aussi des élèves qui ne voulaient pas se mettre au travail lorsqu’il était question de période d’écriture.   

 

Réflexion

L’écriture étant présente tout au long du parcours scolaire, il m’apparaissait nécessaire que les élèves regagnent de l’intérêt et de la motivation lors des moments d’écriture. De plus, je m’étais fixé un objectif de stage, soit celui d’intégrer d’avantage les TIC dans mon enseignement. Je désirais donc rendre l’écriture agréablement tout en intégrant les TIC.

Le projet

Mon projet consistait à réaliser un calendrier de l’avent scolaire interactif. Tout le mois de novembre, les élèves travaillaient sur différentes activités en lien avec l’écriture, afin de rendre le calendrier interactif disponible aux autres classes de l’école, dès le 1er décembre. Dans chaque case du calendrier, un lien nous dirigeait vers un texte de Noël écrit par les élèves de la classe.

Le calendrier regroupait :

  • Une lettre au père Noël, écrite en écriture collective par l’ensemble de la classe
  • Un abécédaire de Noël dans lequel chaque élève avait composé une phrase et l’avait illustrée (Projet d’art)
  • Une recette sous le thème de Noël
  • Une comptine de Noël permettant de travailler les rimes
  • Chaque élève de la classe avait composé une histoire de Noël, en lien avec le schéma de récit

Une fois leur histoire complétée, les élèves l’écrivait sur une tablette grâce à l’application « My story book ». Ils devaient aussi enregistrer vocalement leur histoire. Pour ce faire, les élèves étaient amenés à se pratiquer à la maison. Cela impliquait les parents dans le projet tout en travaillant la fluidité en lecture. 

Observations

Par le biais de mon projet, je voulais que les périodes d’écriture soient beaucoup plus agréables. J’ai constaté que les élèves étaient beaucoup plus motivés à écrire puisqu’ils allaient rendre leur histoire concrète sur la tablette. De plus, ils étaient aussi très encouragés par le fait que leur histoire allait être disponible aux autres élèves de l’école. Les élèves étaient très fiers de leur production ainsi que du résultat final de leur calendrier de l’avent. Ils se faisaient féliciter par les autres élèves de l’école ainsi que par les autres enseignants.

Nature des traces qui sont disponibles

  • Observations tout au long du projet
  • Calendrier final
  • Histoire individuel sur «My story book»
  • Traces de leur écriture

 

 

 

 

 

Cohorte