Aller au contenu principal
jan 17 2020

À l’automne dernier, j’ai eu la chance de réaliser mon stage IV dans une classe de première année qui regroupe 8 filles et 14 garçons. Il s’agit d’un merveilleux groupe dans lequel les élèves avaient toujours hâte d’apprendre et ils adoraient réaliser de nouveaux projets. Dès le début du mois de septembre, j’ai remarqué que la majorité des élèves éprouvaient des difficultés avec le concept de l’ordre alphabétique. En effet, les élèves étaient capables de réciter la comptine de l’alphabet à merveille, mais la plupart d’entre eux n’étaient pas en mesure de dire quelle lettre vient avant ou après une autre. Cette difficulté est notamment ressortie lors d’une petite évaluation en début d’année.

J’ai alors jugé qu’il serait pertinent que mon PIC permette de pallier cette difficulté généralisée dans la classe. En effet, afin de répondre à ce besoin, j’ai réalisé un abécédaire collectif avec les élèves. Dans ce dernier, chaque élève était responsable de créer la page d’une lettre de l’alphabet. J’ai préalablement désigné une lettre à chaque élève, en fonction de leurs forces en lecture et en écriture.

Avant de réaliser le projet, j’ai présenté plusieurs modèles d’abécédaires différents aux élèves et j’ai discuté avec les élèves de ce qui doit se retrouver dans un tel ouvrage (les points communs de tous les abécédaires que j’ai lus aux élèves). J’ai également laissé plusieurs abécédaires à la disposition des élèves pour qu’ils puissent en consulter et s’inspirer tout au long de la réalisation du projet. J’ai également pris le temps de bien modéliser la façon de réaliser chaque étape de l’abécédaire (brouillon + propre). Lorsque chaque enfant a bâti une page de l’ouvrage collectif, nous avons joint toutes les pages et nous les avons placées dans un petit cartable. L’abécédaire créé par les élèves a ensuite déposé dans la classe et les élèves ont pu le consulter lorsqu’ils le désiraient. Le projet s’est conclu par une présentation de chacune des pages de l’abécédaire. Effectivement, chaque élève est venu à l’avant et ils ont présenté leur lettre (mots, image et phrases). Avant de faire leurs présentations, j’ai modélisé aux élèves la façon de faire l'exposé oral et je leur ai également présenté la grille d’évaluation que j’ai construite afin qu’ils puissent savoir ce que j’évaluais.

Tout au long du projet, les élèves étaient très motivés à l’idée de réaliser un livre collectif et ils étaient toujours très enjoués lorsque je prévoyais des périodes pour réaliser l'abécédaire dans la journée. Je peux également affirmer que mon PIC a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’est l’ordre alphabétique puisque lors d’une petite évaluation à la fin de mon stage, les élèves ont très bien réussi la partie sur l’ordre alphabétique. Cela est notamment explicable par le fait que les élèves ont pu consulter cet ouvrage et tous les autres abécédaires tout au long de mon stage, ce qui leur a permis de se familiariser avec le concept qu’est l’ordre alphabétique.

Cohorte