Aller au contenu principal

            Étant dans une classe de 2e année du 3e cycle dans une école internationale du BI, j'ai côtoyé lors de mon stage des élèves très motivés à apprendre et à s'impliquer dans des projets de toutes sortes. Lorsque j'ai présenté mon projet de centres de littératie, les élèves étaient emballés et les places disponibles dans les centres se disputaient. Voici donc comment s'est développé mon projet.

 

Observations du contexte de classe

            Dès le début de l'année, j'ai remarqué que peu d'élèves dans la classe maitrisent bien les règles de grammaire de base. Parfois, ils ne se donnent même pas la peine de chercher les mots de vocabulaire utilisés ou bien ils ne doutent pas de leur écriture. Ils croient qu'ils savent écrire tous les mots, sans douter de leur orthographe. Certains élèves parlent en utilisant des régionalismes, qu'ils transcrivent ensuite à l'écrit. D'autres utilisent un vocabulaire simple et familier, comme ils le font à l'oral. De plus, il est difficile pour plusieurs élèves de composer des phrases ayant une bonne structure. Ils ont tendance à transcrire les phrases qu'ils ont dans la tête sans s'attarder aux règles de structure du français écrit, soit parce qu'ils ne les connaissent pas ou qu'ils ne les maitrisent pas.

            À l'opposé, quelques élèves dans la classe font seulement quelques erreurs d'inattention et se relisent toujours après avoir terminé leur écriture. Ils utilisent les méthodes de correction enseignées, et ce, de manière rigoureuse. Ils se soucient de leur écriture et ils cherchent toujours à améliorer et enrichir leurs textes.

 

Description du projet

            Mon but était que tous les élèves de la classe améliorent leur capacité à écrire des textes, que ce soit pour une évaluation, un travail ou des notes de cours personnelles, en ayant le souci de se relire et de bien communiquer sa pensée en respectant les règles de grammaire établies en français écrit. Je désirais que la relecture et la correction deviennent un automatisme pour eux de telle sorte qu'ils fassent moins de fautes au fur et à mesure de leur écriture. Selon moi, plus ils écriront et ils se corrigeront, plus ils seront aptes à écrire sans fautes du premier coup et moins de fautes ils auront à corriger chaque fois qu'ils écrivent. Bien sûr, chaque élève se trouve à un niveau d'écriture différent, mais ils peuvent tout de même s'améliorer, à leur mesure.

            Mes interventions ont pris alors la forme de centres de littératie principalement en écriture, mais aussi en lecture, puisque selon moi, l'un ne va pas sans l'autre. Le programme international de l'école étant déjà très chargé, j'ai tenté d'introduire les centres de littératie dans le quotidien des élèves, en leur proposant de lire leur livre de classe, d'étudier leurs mots de vocabulaire ou de se lancer des défis d'écriture entre eux, comme lorsque nous faisions des joggings d'écriture. Donc, les élèves ont pu fournir eux-mêmes les lectures désirées ou écrire à propos d'un sujet qui les touchait ou qui les intéressait. Ils ont pu choisir leur partenaire de travail en fonction de leurs forces et de leurs défis en lecture et en écriture. À chaque période de centres de littératie, ils ont choisi en équipe le centre dans lequel ils désiraient travailler selon leurs besoins.

            Dans chaque centre, on retrouvait des fiches d'activités diverses pour plaire à chacun. Pour chaque activité, les élèves devaient remplir une grille d'autoévaluation leur permettant de réfléchir sur la période de travail effectué. Toutes les traces écrites étaient recueillies dans une boite contenant un fichier pour chaque élève. Ainsi, après une période, je pouvais avoir un aperçu du travail effectué, observer les différences avec les travaux précédents ainsi que lire et commenter les autoévaluations faites appartenant à chaque activité.

 

Intentions d'intervention

  • Rendre les élèves plus autonomes dans leurs tâches de correction et dans leurs méthodes de travail en français écrit
  • Rendre les élèves aptes à corriger un texte en français en laissant le moins de fautes possible
  • Améliorer la structure des phrases à l'écrit
  • Augmenter leur capacité à douter d'eux et de leur écriture pour les habituer à vérifier leur écriture davantage
  • Donner le gout de la lecture et de l'écriture au quotidien

 

Moments ou modalités d'évaluation (outils d'évaluation):

Des traces seront gardées pour évaluer la progression des élèves telles que:

  • des grilles d'autoévaluation
  • des productions d'élèves
  • des photos durant le travail

 

Documents
Fichier attaché Taille
titre2_0.pdf 924.62 Ko
titre3_0.pdf 924.21 Ko
affiche_coup_de_coeur_0.pdf 927.5 Ko
titre4.pdf 924.97 Ko
inscription.docx 14.2 Ko
Cohorte