Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
J’enseignais dans une classe de sixième année, à des élèves âgés de 10 à 12 ans. À l’aide des commentaires de mon enseignante associée, à l’aide de ma prise de notes et en observant ma classe et mes élèves, j’ai constaté un besoin de renouveau, ils avaient besoin d’explorer de nouvelles notions, de nouvelles manières d’apprendre. Ensuite, j’ai constaté que mes élèves présentaient quelques besoins : un besoin flagrant d’augmenter leur estime d’eux-mêmes (l’estime de soi est encore plus importante en sixième année étant donné que les élèves entreront dans un monde de grand l’année prochaine, au secondaire). Ensuite, j’ai constaté de par leurs actions qu’ils avaient un besoin de développer leurs habiletés sociales et un besoin de gestion de leurs émotions. De plus, avec le temps, j’ai constaté que mes élèves présentaient un grand besoin de motivation pour réussir leur dernière année au primaire.
Comme mentionné plus haut, ma classe était dans une école qui se situe dans un milieu défavorisé et je constatais qu’étant donné le contexte du milieu dans lequel ils grandissent, la majorité des élèves avaient un besoin urgent d’estime, de renforcement et de motivation. Pour ce qui est des constatations de leurs besoins scolaires, d’apprentissage, les élèves ont un grand besoin de perfectionnement en français. Cette difficulté est majeure et elle était présente chez la grande majorité de mes élèves.
Ensuite, mon enseignante associée désire atteindre un but principal : faire grandir ses élèves de manière à ce qu’ils soient prêts à atteindre le secondaire. Il fallait donc que j’imagine et que je crée un projet selon cet intérêt principal.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
Suite à l’observation de la problématique de ma classe, je me suis demandé : comment pourrais-je encourager les élèves à apprendre? Comment pourrais-je augmenter leur estime d’eux-mêmes? Comment pourraient-ils travailler leur français tout au long de mon projet?
C’est donc de ces constatations que m’est apparue l’idée de faire de la zoothérapie éducative. Selon mes recherches et mes connaissances, les enfants réussissent beaucoup mieux à communiquer, à réfléchir et à travailler s’ils savent qu’il y aura un animal dans le projet. Selon les recherches et les études effectuées, la zoothérapie éducative est un outil de choix pour les écoles qui constatent diverses problématiques chez certains de leurs élèves :
Estime de soi
Contrôle
Motivation scolaire
J’ai donc décidé d’essayer la zoothérapie éducative avec ma classe. J’ai créé un parcours d’étapes à atteindre afin que les élèves soient prêts à rencontrer mon chien, Ti-Gars. Les élèves de la classe devront réaliser un travail sur eux-mêmes afin d’être prêts à rencontrer le chien. Ensuite, il y aura deux périodes dans lesquelles le chien viendra visiter la classe (il est prescrit que l’animal doit visiter les personnes au moins deux fois afin d’avoir de bons résultats). Afin de bien connaître l’animal, nous rencontrerons une technicienne en santé animale, nous lirons un album et nous ferons une recherche sur le chien.
Échéancier : principales étapes et durée du projet;
Le projet se déroulera pendant 7 semaines.
Première semaine : Connaissance de soi
Deuxième semaine : Gestion des émotions/gestion du stress
Troisième semaine : Développement des habiletés sociales
Quatrième semaine : Développement de l’autonomie, de la responsabilité et du leadership
Cinquième semaine : Visite de la technicienne en santé animale et visite de Ti-Gars
Sixième semaine : Recherche scientifique sur le chien
Septième semaine: Ti-Gars à l’école
La nature des traces qui sont disponibles;
Afin que les élèves puissent garder un souvenir de ce projet, afin qu’ils puissent consolider leurs apprentissages, nous avons créé un duo-tang nommé Ti-Gars à l’école. Dans ce duo-tang, il y a tous les documents importants, toutes les notes des élèves, tous les questionnaires, toutes les auto-évaluations et tous les aide-mémoires qu’ils ont explorés et expérimentés. C’est de cette manière que je pouvais prendre connaissance de leur évolution, de leurs besoins et de leurs points forts. Ensuite, tout au long du projet, je faisais des évaluations, je prenais des notes et quelques photos, etc. Toutes ces étapes me permettaient de bien suivre mon projet et de m’adapter au besoin. De plus, afin que je puisse avoir des traces écrites, à chaque fin d’étape du projet, à l’aide des élèves, nous avons relevé ce que nous avons appris, ce que nous avons plus ou moins aimé. Je tenais aussi à faire des grilles de planifications avant chaque étape afin de savoir où je m’en allais et afin d’assurer une progression des apprentissages. Finalement, je prenais des notes personnelles afin de consigner les moments importants, les apprentissages réalisés, les moments forts, les points à améliorer, etc.
Les observations saillantes à travers les traces collectées;
En analysant les traces que j’ai retenues, en analysant le comportement de mes élèves, mais surtout en comparant mes élèves au début et à la fin du projet, j’ai constaté un grand changement dans leur estime d’eux-mêmes, j’ai constaté de grands changements dans la coopération, dans la confiance envers eux, envers le groupe. J’ai aussi constaté que les élèves étaient plus à l’aise dans la communication de leurs difficultés. Finalement, je crois que mon projet a permis à la classe de grandir et d’évoluer. Mon projet a aussi permis à chaque élève d’évoluer à son rythme sur l’estime de soi, sur la confiance en soi.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
diplome_ton_chien_te_parle.jpg | 268.92 Ko |
img_5198.jpg | 1.71 Mo |
img_5569.jpg | 4.64 Mo |
img_5558.jpg | 3.05 Mo |
thumbnail_img_4831.jpg | 371.63 Ko |