Aller au contenu principal

Description :

Mon stage 4 s’est déroulé dans une classe de 3e année dans laquelle il y avait 20 élèves.

Mes observations :

Au début de l’année scolaire, j’ai pu remarquer le manque de motivation de la part de mes élèves lorsque venait le temps d’écrire. Non seulement ça ne leur tentait pas, mais ils manquaient beaucoup d’imagination. Leurs idées étaient toutes semblables et souvent, je devais leur poser des questions afin d’élaborer un peu leurs idées. Les phrases étaient très simples et les idées étaient très répétitives. Les élèves avaient de la difficulté à se laisser aller en écrivant.

Réflexion :

C’est à ce moment que je me suis questionnée à savoir ce que je pourrais faire pour stimuler leur imagination afin que leurs textes soient plus élaborés. J’ai réalisé que, non seulement, l’écriture serait à travailler, mais également l’intérêt qu’ils portent envers celle-ci. Pour se faire, je devais trouver un moyen afin de rentre l’écriture agréable et stimulante si je voulais réellement voir leur imagination.

Mon intestin était donc de leur fournir des moments précis d’écriture afin de stimuler leur imagination et qu’ils puissent développer, par le fait même, la compétence écrire des textes variés.

Déroulement :

Afin de stimuler leur intérêt pour l’écriture, j’ai trouvé pour eux des petites situations d’écriture loufoques leur permettant d’imaginer plusieurs situations.

Ainsi, chaque fois que je pouvais, nous faisions de l’écriture spontanée en lien avec le sujet qui avait été pigé par un ami le matin même. Le but était donc de les laisser écrire tout ce qu’ils veulent en lien avec le sujet du jour, et ce, sans regarder l’orthographe des mots. Je voulais vraiment voir jusqu’où ils pouvaient aller dans leur imagination. Comme c’était des situations très intéressantes, j’ai tout de suite observé leur intérêt pour cette nouvelle activité.

Nous avions également instauré une petite routine qui leur permettait de bouger un peu avant l’écriture afin qu’ils soient plus concentrés. Je pigeais le nom de l’élève qui viendrait piger la situation d’écriture du jour. Pour se faire, je faisais une devinette avec eux. Tout le monde se levait et je disais par exemple, «  la personne que j’ai pigée ne porte pas de chandail à manche coute ». Ainsi, tous ceux qui en portaient devaient s’assoir et tenter de découvrir qui est la personne pigée. C’était très stimulant parce que tout le monde désirait venir lire la situation donc ils participaient activement. Ensuite, l’élève pigé venait lire la petite situation et les élèves se mettaient à l’œuvre. Après environ 20-25 minutes, je pigeais des élèves afin de nous faire partager leur écriture. Ils ont vraiment apprécié parce que ce n’était pas toujours les mêmes qui prenaient la parole étant donné que leurs intérêts sont différents. Ainsi, certains élèves étaient enchantés de prendre la parole, car le sujet les avait marqués.

Durant l’écriture, je me promenais et j’observais les différentes difficultés qui semblaient être généralisées pour pouvoir leur faire une petite capsule grammaire à la suite de l’activité. Ainsi, j’ai eu l’occasion de leur parler de plusieurs petits éléments comme la différence entre A/À, comment commencer un texte, comment éviter la répétition, etc. Ces capsules ont vraiment stimulé

Finalement, je leur ai laissé le choix de prendre leur écriture préférée afin de le retranscrire sur le iPad avec l’application BOOKABI. Non seulement les élèves avaient l’occasion d’écrire au propre leur situation favorite, mais j’ai été éblouie par l’entraide entre les élèves. Ils étaient tous prêts à s’aider.

Nature des traces :

  • Photos des élèves en actions
  • Photos de quelques progrès d’écriture
  • Un livre avec toutes leurs situations d’écriture

Observations saillantes :

Brièvement, j’ai pu observer un immense progrès quant à leur façon d’écrire. En effet, leurs phrases étaient plus complexes, ils utilisaient des marqueurs de relations, ils expliquaient bien ce qu’ils voulaient, etc.

Mots clés qui résument mon projet :

  • Stimulation
  • Intérêt
  • Imagination
  • Entraide
  •  
Cohorte