Aller au contenu principal
jan 26 2016

Contexte de la classe  

J'ai fait mon stage dans un groupe de 4e année dans un milieu assez favorisé. Dans les 3 classes de mon niveau, les enseignantes se partageaient plus d'une centaine de jeux de société de toutes sortes. Il y en avait réellement pour tous les gouts! À chaque fin de cycle, c'est à dire une fois par dix jours d'école, les élèves avaient un après-midi complet de jeux de société. Cette pédagogie par le jeu leur permettait de développer plusieurs compétences sociales (coopération, entraide, patience, être bon gagnant ainsi qu'être bon perdant.) ainsi que plusieurs compétences académiques (stratégies cognitives dans les jeux coopératifs, raisonnement dans les ateliers à caractère mathématique et vocabulaire enrichie.)

Nous avions aussi 7 iPads dans l’école, mais nous savions que nous attentions une trentaine de nouveaux iPads dans les mois suivants. Mon enseignante s’est également procurée un iPad de 64G pour la classe. Nous avions donc le loisir d’intégrer les technologies informatiques dans nos projets.

Dans ma classe, les élèves étaient vraiment forts en mathématiques et en sciences. Pour ce qui est du français, la moyenne était moins forte, autant à l’oral qu’à l’écrit. Ils avaient fait une seule présentation orale depuis le début de l’année et la motivation n’était pas nécessairement à son comble. Certains élèves m’ont même avoué avoir pensé à leur présentation orale toute la fin de semaine et être très stressé d’aller en avant de la classe pour faire leur évaluation.

Pourquoi un tel projet?

Comme nous venions à peine de commencer l’école, les élèves de ma classe ne connaissaient pas beaucoup de jeux. Une certaine quantité leur avait été présentée depuis le début de l'année, mais les élèves aimaient avoir une plus grande variété de jeux. Ainsi, j'ai commencé à leur présenter des tutoriels de jeux en début de période. Je prenais un dix minutes de leur temps et nous apprenions à jouer à deux jeux de notre classe grâce à un tutoriel projeté sur le tableau blanc interactif (TBI). Après la projection, plusieurs élèves avaient toujours envie d'essayer les nouveaux jeux! C'était donc un succès. 


Ma compagne de stage et moi-même avons donc eu l'idée de proposer aux jeunes de préparer eux-mêmes un tutoriel de jeux de société. Les tutoriels seraient répertoriés sur nos iPads de classe (ou même sur une chaine Youtube) et à chaque début de période de jeux, les élèves pourraient aller écouter le tutoriel d'un jeu qu’ils ne connaissent pas. Bien entendu, le tutoriel devrait être structuré, clair et complet. Ce serait un projet d’équipe qui serait évalué en tant que présentation orale. Lorsque j’ai présenté le projet à mes élèves, ils étaient drôlement motivés! Le simple fait de s’enregistrer sur des iPads leur faisait plaisir!

Forme du projet

Le projet s’est déroulé en une succession d’étapes distinctes. D’abord, nous avons eu une période complète sur l’utilisation de l’application iMovie avec une conseillère pédagogique de la commission scolaire. Immédiatement, les élèves ont adoré travailler avec le iPad!

 Ensuite,  j’ai présenté à mes élèves le tutoriel du jeu KULAMI, fait par une stagiaire de mon école et moi-même. Après le visionnement, ceux-ci m’ont donné leurs commentaires et leurs observations quant aux éléments essentiels à retrouver dans un tutoriel.

Puis,  j’ai présenté brièvement les jeux que les élèves pourraient choisir et j’ai nommé les membres de chaque équipe. Après avoir choisi le jeu sur lequel ils désiraient travailler, ils ont fait leur première partie ensemble, tout en lisant les consignes pour être certain qu’ils appliquaient correctement tous les règlements (Il faut dire qu’au moins un membre de chaque équipe devait déjà connaitre le jeu!) Lors de la période suivante, les jeunes ont eu à remplir un formulaire. Pendant qu’ils jouaient au jeu, ils devaient y écrire les règlements du jeu, le nombre de joueur et toutes les informations dont ils auraient besoin pour créer leur tutoriel.

Lors des périodes suivantes, ils devaient remplir un deuxième formulaire. Celui-ci était de nature plus officielle. On y retrouvait des étapes de présentations (des séquences à filmer) ainsi que les rôles qu’allaient avoir chaque membre de l’équipe (tenir le ipad, parler, montrer les pièces sur le jeu). Les équipes qui étaient prêtes les premières furent celles qui se filmèrent en premier. Toutefois, je leur avais montré les critères de correction. Ils savaient donc que non seulement leur présentation devait être complète, mais leur communication orale était aussi évaluée. Les élèves étaient réellement motivés!  

Observations saillantes

Dès le début du projet, les élèves ont démontré beaucoup d’enthousiasme. Les équipes étaient formées à l’avance, afin que tous les élèves travaillent bien. Étonnement, les élèves ont bien accueillis la nouvelle, même s’ils n’étaient pas installés avec leurs meilleurs amis. Ils comprenaient que le but était d’être avec des partenaires qui travailleraient bien, afin de préparer le meilleur produit possible.

Le projet s’est échelonné sur plus de périodes que prévues, mais c’était bien ainsi! Il était vraiment important que les élèves se pratiquent beaucoup avant de pouvoir s’enregistrer. Nous avons donc ajouté des périodes afin que des équipes se présentent leur tutoriel entre eux. Cela leur permettait de se donner des commentaires constructifs et d’accepter les remarques. L’ajout de ces étapes fut très bénéfique!

Il est aussi intéressant de constater que les élèves ont fait un très beau travail d’équipe! Plusieurs étaient en équipe avec des jeunes qui n’étaient pas nécessairement leur ami, mais ils se sont entraidés du début jusqu’à la fin. La plupart des équipes ne perdaient pas son temps, puisque leur récompense était de pouvoir se filmer. Ils ont aussi beaucoup travaillé sur leur français oral. Lorsque je les écoutais se pratiquer, je me permettais quelques commentaires sur des structures de phrases. L’objectif n’était certes pas de faire des tutoriels parfaits, mais de bonne qualité! Je crois être en mesure de dire que les efforts des élèves sont perceptibles dans chacun des produits finaux. 

Documents
Fichier attaché Taille
je_presente_mon_jeu_.docx 124.74 Ko
jessaie_mon_jeu_.docx 49.58 Ko
grille_de_correction.doc 33.5 Ko
Cohorte