Aller au contenu principal
jan 15 2023

Contexte

J'ai réalisé mon stage IV dans la superbe école du Saint-Nom-de-Marie située dans le village de Ste-Clotilde-de-Beauce.  Mon groupe était composé de 12 élèves de 1re année et 5 élèves de 2e année. J'enseignais donc dans une classe à niveaux multiples. Dès le début de mon stage, j’ai constaté que plusieurs élèves de ma classe avaient le discours suivant : « je ne suis pas capable ». C’est notamment lors des ateliers d’écriture chez les élèves de première année que j’ai entendu le plus souvent ce discours. Malgré mes encouragements, certains n’osaient rien écrire par peur de se tromper. De plus, j'ai rencontré l’orthophoniste et l’ergothérapeute du CRDP qui suivait un des élèves du groupe et j’ai été saisie puisqu'elles m'ont dit que l'année dernière, cet élève pleurait le soir à la maison en disant qu’il était mauvais. À la lumière de ces deux faits, j’ai décidé que mon projet se pencherait sur la confiance en soi puisque c’est et c'était, à mon avis, le besoin prioritaire au sein de mon groupe.

 

Objectif

Mon projet a pour but de renforcer la confiance de soi des élèves de mon groupe de stage afin qu’ils osent prendre des initiatives et qu’ils croient en leur possibilité de réussir. Bien que ce projet PIC ne s’appuie pas dans un domaine d’apprentissage précis comme le français, j’estime qu’il aura des impacts sur les apprentissages des élèves à long terme étant donné qu’un élève ayant confiance en lui persévéra lorsqu’il rencontrera des difficultés tout au long de son parcours scolaire. En d’autres mots, mon intention d’interventions est de valoriser et de renforcer le sentiment de confiance en soi chez tous les élèves du groupe.

 

Déroulement du projet

D'abord, ce projet s'est déroulé pendant six semaines. Le projet a débuté avec un atelier offert par l’organisme Grands frères et grandes sœurs. Lors de cet atelier, l’intervenante a abordé la confiance en soi et l’image corporelle. Par la suite, j'ai réalisé une activité lors de laquelle les élèves ont décoré un petit sac. Ensuite, ils ont été inscrire une qualité dans le sac de quelques élèves. À la fin de l'activité, les élèves avaient alors un petit sac rempli de mots positifs à leur égard. Ensuite, j'ai instauré le chapeau de la persévérance. Ce chapeau était remis chaque vendredi à un élève qui a su persévérer tout au long de la semaine et qui a fait de son mieux. Finalement, j'ai choisi des albums jeunesse abordant la confiance en soi que j'ai lus jusqu’au temps des fêtes. Comme je poursuis dans ma classe de stage cet hiver en remplacement, je continuerai le projet puisque la confiance en soi se travaille à long terme.

 

Traces

Comme il n'était pas possible de recueillir des traces écrites des apprentissages de mes élèves, j'ai noté mes observations dans une grille. 

 

Cohorte