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Contexte scolaire

J'ai fait mon stage dans une classe de 3ième année en  milieu défavorisé soit dans une petite école de 80  jeunes située au Lac-Des-Écorces dans les Hautes-Laurentides. Ma classe était constituée de 8 filles et 8 garçons grandissant dans un milieu familial dont le statut socioéconomique était  peu élevé lorsqu’on se base sur certains indicateurs tels le niveau de scolarité, le type d’emploi ainsi que le revenu des parents. L’école Notre-Dame est un établissement faisant partie de la Commission scolaire Pierre-Neveu qui est la 64ième sur l’échelle de défavorisation[1]

Même si les élèves de la classe étaient issus de milieux socioéconomiques homogènes, les besoins de ces derniers étaient partagés. En effet, sept élèves bénéficiaient du service d’orthopédagogie; six élèves avaient un TDAH, parmi eux, un élève avait un TOP, un autre avait un trouble anxieux, un autre présentait plusieurs caractéristiques du trouble sévère de régulation de l’humeur et cinq avaient de grandes difficultés d’apprentissage; deux élèves étaient en attentes pour une évaluation psychologique et six élèves avaient un plan d’intervention pour améliorer un comportement ciblé et/ou pour faciliter leurs apprentissages.

Pour l’ensemble des élèves de la classe ainsi que pour la grande majorité des élèves de l’école, lors des récréations, la violence était  une réalité à laquelle il leur était difficile d’échapper. L’équipe-école a donc décidé d’élaborer un plan d’action afin de prévenir et de contrer la violence dont les « … manifestations sont multiples; elles peuvent aller des simples problèmes de discipline (désobéissance, taquineries) à des agressions physiques, en passant par les menaces verbales, les menaces physiques et le vandalisme (Day, Golench, McDougall et Beals-Gonzaléz, 1995)[2] ». En ce sens, l’équipe-école a décidé de valoriser les bonnes actions des élèves de différentes façons et de les amener à coopérer dans une variété d’activités en classe et sur la cour afin de créer des liens plus harmonieux en développant les valeurs d’entraide, de non-violence, de respect, d’égalité, de justice, de partage et de plaisir d’apprendre.

Mon projet d'intervention 

La mise en place du projet d'intervention a été une belle occasion de collaborer avec mon enseignante ainsi que les membres de l’équipe-école pour mettre en place des moyens qui permettaient de diminuer le stress et l’anxiété des élèves qui sont souvent la source de comportements indésirables en milieu scolaire et dans toutes les autres sphères de la vie de ceux-ci.

Après avoir eu une discussion avec les élèves les facteurs de stress et/ou d’anxiété qui influencent leurs pensées et leurs comportements ont été ciblés. Parmi ces facteurs se trouvaient les conflits et le harcèlement sur la cour;  les examens de français (9 élèves) et de mathématiques (7 élèves).

Pour répondre aux besoins des élèves, j'ai ciblé plusieurs interventions. J'ai mis en place des scéances  de pleine conscience, de méditation et de yoga que j’exploitais quelques fois par semaine  selon les besoins de la classe.

Cependant, certains élèves se trouvaient au coeur des tensions du groupe et des conflits qu'il y avait sur la cour. En ce sens, j'ai dû utilisé des moyens afin qu'ils améliorent leur comportement. Plusieurs interventions ont été mises à  l'essaie auprès de ces élèves qui étaient au coeur de plusieurs problématiques. Parmi les interventions, il y a eu le zonagee sur la cour d'école afin de prévenir des conflits explosifs, la délimitation d'une zone autour des pupitres, l'utilisation de feuilles de route personnalisées et l'utilisation d'un système d'émulation personnalisée. 

Or, les séances de pleine conscience et les autres moyens mis en place pour aider des élèves cibles a nécessité la collaboration de toute l'équipe-école. La TES et mon enseignante associée m'ont aidé à mettre en place des moyens qui permettaient d'encadrer et de motiver les élèves qui avaient des problèmes de comportements importants.

Déroulement

Les séances de pleine conscience avaient lieu lors de la routine du matin et au retour du dîner. Parfois, elles avaient lieu après les récréations puisqu'il y avait des tensions ou trop d'agitation. Sur une musique calme, je faisais la narration en amenant les élèves à se rencentrer.

Pour certains élèves les séance n'étaient pas suffisantes pour avoir une influence sur leur état d'esprit. Or, il était nécessaire de les amener à s'autoréguler en les motivant avec leur feuille de route et leur système d'émulation personnalisé. Or, chaque matin, 2 élèves venaient me voir pour me dire quel était leur objectif et un moyen qu'ils allaient utilisé pour l'atteindre pendant la journée. Avant les récréations, ils venaient compléter leur feuille de route avec moi afin de faire une petit retour réflexif sur leurs périodes.

Pour un élève, la feuille de route fonctionnait par période, tandis que pour un autre elle fonctionnait par tranche de 20 minutes (une modification a été faite puisque celle par période ne fonctionnait pas). Or, pour le premier, 3 journées avec seulement des bonhommes sourire pendant la semaine, lui valait une récompense. Tandis que pour l'autre, un 20 minutes ,pendant lequel il atteignait pleinement son objectif,lui valait 2 minutes de temps récompense. Pour ce dernier, une affiche de thermomètre était coller à son bureau et il le remplissait avec les minutes récompenses gagnées. Ce moyen visuel, le motivait à adopter de meilleurs comportements et à réduire son implication dans  les conflits.Évidemment, le profileur était un outil complémentaire qui nous permettait  de voir les intervetions des différents membres de l'équipe-école et de garder un suivi de la progression des élèves qui nous permettait de souligner leurs progrès. 

Mesure efficace pour réduire les problème de violence et d'anxiété:

Séances de pleine conscience

Feuilles de route personnalisées

Délimitation d'une zone "espace personnel'' pour éviter que les élèves dérangent les autres ou qu'ils créent des conflits

Zonage sur la cour d'école pour séparer les élèves qui avaient régulièrement des conflits

Système d'émulation personnalisé (thermomètre)

Privilèges personnalisées

Mes constats

Il y a eu une amélioration au sein du groupe. Le fait de déimiter les zones des élèves en classe et sur la cour jumelé au séances de pleine conscience a réduit l'anxiété de plusieurs. En ce qui a trait les élèves qui étaient à la source de plusieurs tensions, il y a eu une amélioration. Cependant, les résultats n'étaient pas stables, c'est-à -dire qu'ils avaient parfois des rechutes. Or, la collaboration de l'équipe-école a permis d'encadrer les élèves et d'ajuster les interventions afin de répondre plus adéquatement aux besoins des élèves. Ces élèves étaient moins impulsifs et s'autorégulaient plus facilement, car leur temps récompense étaient une réelle source de motivation.

 

 

 

[1]

Gouvernement du Québec (2015) indices de défavorisation des écoles primaires et secondaires [PDF] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indices_defavorisation_ecoles_2014_2015.pdf

 

[2] ACELF (2004) La violence à l’école primaire : les auteurs et les victimes [PDF]
https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/Laviolencealecole.pdf

Cohorte