Contexte
Mon stage 4 s’est déroulé dans une classe de première année. Mon contexte de stage se déroulait dans une classe hétérogène au niveau des apprentissages en français. Effectivement, un grand écart était présent au niveau des apprentissages. Alors que plusieurs élèves avaient besoin de beaucoup de soutien, d’autres élèves étaient très avancés et avaient besoin d’être stimulés. J’étais alors à la recherche de moyens de répondre aux différents besoins de mes élèves et je me suis demandé « Comment stimuler les élèves ayant de la facilité tout en venant en aide aux élèves présentant davantage de difficulté en écriture? »
Interventions menées
J’ai alors décidé de réaliser une écriture de Noël en dyade dans le but d’en faire la publication, c’est-à-dire la mise au propre sur la plateforme BookCreator et le partage de codes QR aux autres classes de premières années ainsi qu’aux parents. Ainsi, les élèves ayant de la facilité en écriture ont eu la chance de mener à terme un projet d’envergure stimulant et d’avoir un rôle de pair aidant motivant auprès d’un élève ayant davantage de difficulté. Les élèves ayant davantage de difficulté ont eu l’occasion de vivre un projet qui a renforcé leur sentiment de compétence et leur motivation en écriture et de bénéficier de l’aide d’un élève plus expert afin de les aider à solidifier leurs apprentissages. Préalablement à l’écriture de l’histoire elle-même, quelques interventions ont été mises en place. D’une part, j’ai réalisé un réseau littéraire sur le thème de Noël afin de présenter des œuvres modèles aux élèves et stimuler leur imagination. Par la suite, nous avons réalisé un mur de mots à partir des mots identifiés dans les œuvres lues. Le mur de mots permet d’enrichir le vocabulaire des élèves et soutenir l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe (Rioux, 2022). J’ai aussi réalisé un enseignement du récit en trois temps. De plus, j’ai réalisé une activité en lien avec la collaboration puisque l’écriture a été effectuée en équipe de deux. Nous avons finalement planifié le récit à écrire, rédigé le récit, l’avons mis au propre, puis l’avons publié.
Résultats
Tout au long du projet j’ai pu remarquer que presque tous les élèves étaient engagés dans la tâche, avaient hâte d’écrire leur histoire et de la publier. Les élèves de tous les niveaux étaient engagés et impliqués dans toutes les étapes du projet. Alors qu’habituellement certains élèves ayant de la facilité étaient moins engagés, car les tâches proposées étaient parfois trop faciles, celle-ci était motivante pour eux. De leur côté, les élèves ayant plus de difficultés avaient moins besoin de l’aide de l’adulte afin de les soutenir grâce à la présence d’un pair et étaient fiers du résultat final de leur récit. J’ai été très impressionnée par la qualité des récits produits par les élèves.