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Dans ma classe de stage, plusieurs enfants avaient de la difficulté à gérer et à exprimer leurs émotions. En fait, pour démontrer leurs émotions, principalement la colère, ils se poussaient, ils se frappaient, ils se faisaient des grimaces et ils s’insultaient. Certaines interventions ont été mises en place pour aider les enfants à affirmer davantage leurs émotions. Par exemple, différentes images de volcans exprimant une émotion étaient affichées à la porte de la classe. Les élèves, lorsqu’ils ressentaient une émotion, étaient invités à préciser à quelle image du volcan correspondait leur émotion (la tristesse, la colère, la déception, la surprise, la peur, etc.). De plus, ils étaient amenés à identifier, sur une affiche, les images qui correspondaient à leurs émotions et à leurs besoins. Toutefois, les enfants avaient encore de la difficulté, en situation de conflit, à préciser leurs émotions avec des mots. Ils réagissaient alors spontanément en adoptant des gestes inacceptables. Les enfants avaient donc besoin d’apprendre à exprimer leurs émotions en situation de conflit afin de gérer efficacement leur problème. Ainsi, en exprimant les émotions qu’ils ressentent, ils seraient davantage portés à résoudre adéquatement leurs conflits et les actions inacceptables qu’ils posaient pour s’exprimer se résorberaient.

Le projet mis en place dans le cadre de mon stage portait sur l’expression des émotions par l’entremise de courts spectacles de marionnettes effectués par les enfants. Chacun de ces courts spectacles avait pour thème une émotion. Par exemple, lors du thème la colère, les enfants, en équipe de deux, devaient choisir une carte représentant une situation où l’émotion la colère était exprimée par les personnages présentés. Ces cartes correspondaient à des situations qui se déroulaient quotidiennement dans la classe. Les enfants devaient alors s’inspirer de la carte choisie pour effectuer un court spectacle de marionnettes portant sur la colère. Ainsi, ils étaient amenés à exprimer les émotions ressenties dans différentes situations conflictuelles et à déterminer des solutions permettant de résoudre adéquatement leur conflit.  Ce projet avait pour objectif de permettre aux enfants de développer la compétence Affirmer sa personnalité ainsi que sa composante : Partager ses sentiments, ses émotions. Par contre, la plupart des élèves avaient de la difficulté à réaliser leur spectacle adéquatement, car ils se concentraient davantage sur la manipulation des marionnettes. Malgré plusieurs modélisations, les enfants ne parvenaient pas à se concentrer sur la tâche. Plusieurs marionnettes se retrouvaient sur le sol ou dans les airs (la classe regroupe plusieurs enfants en difficultés comportementales). Constatant le fait que cette activité ne permettait pas aux enfants de développer la compétence Affirmer sa personnalité, j’ai décidé de modifier mon projet. Il se résumait alors à de courts spectacles de marionnettes portant sur différentes situations pouvant engendrer de la colère (inspirées des cartes de situation). À la suite de chacun de ces spectacles, je questionnais les élèves pour leur permettre de déterminer l’émotion présentée ainsi que les solutions mises en place pour résoudre le conflit. Ceux-ci étaient réalisés par moi et par un élève, à concurrence de trois fois par semaine durant deux semaines. Cette modification du PIC a permis aux enfants de développer leur capacité à gérer efficacement leurs émotions, car au lieu d’utiliser les coups, les insultes ou les grimaces, les enfants verbalisaient davantage leurs émotions. Ils étaient alors capables de réinvestir les stratégies proposées par les spectacles de marionnettes dans les situations réelles de conflits. Certaines captations vidéo permettent d’illustrer des enfants réglant leur conflit adéquatement, à l’aide de mots. Une bonne gestion des émotions a également permis aux enfants d’entretenir de meilleures relations avec les élèves de la classe. Il est notamment possible d’observer des enfants qui se font des massages. Ce geste était généralement posé lorsqu’un enfant se sentait triste ou en colère. De plus, les enfants se référaient moins à l’adulte et réglaient leur conflit davantage entre eux.

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