J'ai fait mon stage dans une classe de cinquième année, avec des élèves éprouvant beaucoup de difficultés d'apprentissage. Dès le début de l'année, j'ai remarqué que la plupart de mes élèves n'éprouvaient aucun plaisir lors des périodes de lecture. D'ailleurs, pour certains, toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas lire (se moucher, aller aux toilettes, etc.). J'entendais aussi des commentaires très négatifs lorsque je leur demandais de lire et cela me choquait. J'avais l'impression de forcer mes élèves à lire, alors que pour moi, la lecture est une activité tellement plaisante et relaxante.
Étant une amoureuse de la littérature jeunesse, il allait de soi que j’encourage mes élèves à apprécier davantage la lecture. J’ai donc décidé de faire mon projet intégrateur en contexte sur la promotion de la lecture en classe, et ce, par la réalisation de diverses activités de littérature. Tout au long de mon stage, j’ai fait vivre à mes élèves des activités attrayantes afin de leur donner envie de lire. Je leur ai entre autres lu plusieurs albums et nous avons vécu des activités pertinentes par rapport à ces albums. J'ai aussi mis sur pied un tableau de recommandation de lecture, afin que mes élèves apprenent à décrire les aspects positifs et négatifs d'un livre. Enfin, j'ai mis en place certaines étapes des 5 au quotidien et j'ai modifié le coin de lecture de ma classe.
Tout au long de mon projet, j’ai amassé des traces des progrès de mes élèves de différentes manières. Tout d’abord, j'ai pris en note les emprunts des livres que j’amenais dans la classe. J’ai donc pu observer qu’au départ, mes élèves étaient réticents à en emprunter, alors qu’à la fin, je manquais de livres. De plus, j’ai recueilli diverses feuilles d’activité que j’ai fait faire à mes élèves, en lien avec des albums que je leur ai lus. Finalement, grâce à mon tableau de recommandation de lecture, j’ai pu voir le nombre de livres que mes élèves ont lus et comment leur perception de la lecture a pu changer avec le temps.
Par ces activités, je désirais évidemment transmettre à mes élèves le plaisir de lire, mais je souhaitais aussi qu’ils développent des habiletés à apprécier des œuvres littéraires et à réagir à celles-ci. Mon projet m’a permis de vivre de merveilleux moments d’échange avec mes élèves et j’en suis très fière, car je crois avoir réussi à transmettre ma passion de la lecture à plusieurs d’entre eux. J'ai d'ailleurs remarqué que certains élèves qui n'aimaient pas lire commençaient à emprunter plus de livres et attendaient avec impatiente les moments où j'allais leur lire un album.
Mots clés: Lecture, plaisir, recommandation, passion, découverte