Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations)
Mon stage IV se fait dans une classe de 2e année où l'on retrouve 12 garçons et 8 filles. Parmi eux, deux élèves sont en reprise d’année. Un de mes élèves est en classe spécialisée pour une période indéterminée, ce qui fait que j’ai 19 élèves actuellement. Dans cette classe, la synergie de groupe est bonne. Les élèves aiment communiquer et échanger les uns avec les autres. Lorsque je leur lis des histoires, la grande majorité de mes élèves sont attentifs, curieux et me disent qu’ils aiment ce moment. Par contre, ce que j’ai pu observer est que leur fluidité dans la lecture, la compréhension de texte restent à travailler et que leur écoute face aux paroles des autres est très brève.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Mon projet consistait à réaliser deux pièces de théâtre avec mes élèves. Comme l’aisance en groupe de mes élèves est bonne, je vais partir de cette force pour travailler les points faibles qui se situent plus au niveau de la lecture, de la compréhension de texte et de l’écoute des autres. De plus, ce projet va permettre aux élèves d’apprendre l’un de l’autre, car les forces de l’un vont aider les difficultés de l’autre, ce qui va équilibrer le niveau du groupe. L’apprendre ensemble va être favorable vu les différents degrés de connaissances.
Ce projet engage les élèves, tout en tenant compte de leurs intérêts communs, les conduisant à une production à réaliser. De cette façon, ceci permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Cette production inclus une démarche en partie individuelle, en partie collective, de la part de mes élèves, ce qui permet aux apprenants d’être actifs dans leur démarche d’apprentissage et de comprendre la logique de ce qu’ils font.
La nature des traces qui sont disponibles
À chacune des pratiques théâtrales, j’ai noté mes observations sur différents points tels que l’intonation, la fluidité, l’engagement, le jeu de rôle, etc. Je n’ai pas pris de photos de mes élèves, ni de vidéos lors des pratiques. Par contre, à la représentation finale, j’ai filmé les pièces.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
- Les élèves qui ont plus de facilité en lecture ont été les premiers à savoir leurs répliques par cœur. Leur motivation face au projet est plus palpable.
- Les élèves plus timides se contentent de dire que leurs répliques sans vivre leur personnage.
- Les pratiques sont plus difficiles les midis que lors des périodes régulières.
- Grande amélioration dans la fluidité, l’intonation, le jeu de rôle de période en période.
- La pratique finale a été très difficile avec les élèves. Plusieurs ne savaient plus leurs répliques, et d’autres ne prenaient rien au sérieux. Selon moi, chacun vit son stress différemment.
Des images ou photos qui illustrent votre projet
- Aucune image ou photo sont disponibles.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet
- Persévérance, collaboration, confiance