Aller au contenu principal
jan 20 2020

PIC

  • Gabrielle Allaire

Mon projet PIC concernait le développement des habiletés sociales en contexte de classe. Avec les élèves, nous avons ciblé les comportements problématiques vécus en classe. Les enfants ont donc par la suite eu à réaliser un dessin représentant un comportement problématique ainsi qu'un dessin représentant un comportement de remplacement. Par la suite, j'ai ramassé les feuilles des élèves et fait une synthèse des comportements qui revenaient le plus souvent. J'ai par la suite réalisé un PowerPoint incluant des photos des enfants ainsi que les comportements problématiques qui revenaient le plus souvent. Plusieurs lieux étaient considérés comme problématiques: le rang au bureau de l'enseignante, le rang à l'extérieur, le vestiaire ainsi que le coin lecture. J'ai donc créé des équipes de spécialistes pour chacun des coins et ils ont ciblés les problématiques ainsi que les comportements de remplacements pour chacun de ces endroits. Par le suite, j'ai réalisé quelques captations vidéos de mes équipes de spécialistes afin de les présenter au groupe (ils reproduisaient les comportements inaproppriés ainsi que les comportements de remplacements par la suite). J'ai par la suite observé une amélioration des comportements chez les élèves de ma classe. Le climat était beaucoup plus calme et les références aux comportements appropriés se faisaient aisément. J'ai aussi introduit une boîte de "bons coups" où les élèves pouvaient noter les bons comportements de leurs camarades. Nous ouvrions la boîte quotidiennement et cela motivait énormément les élèves. 

Cohorte