L’objectif de mon projet est de favoriser la motivation en écriture chez les élèves de deuxième année de ma classe de stage. Mon projet se sépare en trois grandes séquences soit celle de la préparation, de la réalisation et de la production du produit final. Après avoir exploré plusieurs œuvres du monde du récit, après avoir révisé chacune des parties du schéma du récit et après avoir rempli la tête des élèves avec plusieurs idées, ils étaient prêts à débuter la réalisation qui a été faite conjointement avec les élèves de cinquième année en concentration TIC. Ils ont de très bonnes connaissances en informatique ce qui a rendu le projet encore plus motivant pour les plus jeunes. Les plus grands ont aussi des connaissances supplémentaires concernant la langue française. Les petits ont fait leur plan de récit avec leurs idées. Une fois le plan terminé, ils ont fait un premier jet du texte complet. Ensuite, le plus grand et le plus petit ont rédigé une nouvelle version du récit à partir des idées et des phrases du plus jeune. Le plus grand agit en tant que guide pour le plus petit. Après la rédaction, le grand aidera le plus jeune à créer une histoire interactive avec des voix enregistrés sur l'application Bookcreator. Un site internet a été créé pour publier les différentes histoires des élèves.
Cohorte