1.Description du projet et des observations du contexte
Je décrirais ce projet, qui a été réalisé avec des élèves de 3e année, comme étant une situation d’écriture visant la motivation. Trop souvent, les élèves sont confrontés à des contextes d’écriture très rigides laissant peu de place à leur imagination et à leurs intérêts. Cela donne souvent lieu à de l’écriture de textes dont ils ne sont pas fiers, car ils s’y reconnaissent peu. Je voulais leur donner l’occasion d’écrire un récit dont ils choisiraient le thème, le temps, bref, l’ensemble des composantes. De cette façon, l’acte d’écrire serait beaucoup plus motivant. Puis, ils construiraient un véritable livre présentant leur histoire illustrée, qu’ils partageraient ensuite au reste du groupe.
D’abord, j’ai enseigné explicitement les cinq composantes du récit par le biais d’albums jeunesses. Ensuite, les élèves ont rédigé un plan d’écriture, pour ensuite produire le brouillon de leur récit, puis leur propre. Je guidais beaucoup les élèves à dans leur correction, et les élèves pouvaient s’entraider entre eux. Enfin, les textes ont été transcrits à l’ordinateur sur le logiciel Word, pour ensuite être imprimés. Chaque élève a par la suite illustré chaque composante de son histoire (une illustration représentant la situation initiale, une autre représentant l’élément déclencheur, etc.). Finalement, ils ont construit un livre comprenant leur texte accompagné des illustrations, qu’ils ont partagé en grand groupe. Les élèves étaient invités, lors des présentations, à se donner des rétroactions positives et constructives, pour ainsi favoriser une ambiance d’ouverture et de confiance.
J’ai remarqué un réel impact sur la motivation à écrire des élèves lors de la réalisation de ce projet PIC. L’écriture n’était plus vue comme une « lourde tâche » (comme elle avait l’habitude de l’être dans cette classe par moment), mais plutôt comme un loisir. Le simple fait de mentionner le nom de ce projet illuminait leurs yeux (je n’exagère même pas !). Des élèves ont même écrit des textes de 10 pages !
2. Nature des traces
Les traces que j’ai recueillies sont les textes des élèves.