Mon stage s’est déroulé dans une classe de 2e année. J’ai remarqué que parfois, les élèves n’ont pas le goût de lire, surtout lorsque les livres ne les intéressent pas. Aussi, j’ai remarqué qu’ils n’aimaient pas beaucoup écrire lorsque c’est un écrit obligatoire. La question que j’ai essayé de répondre est « Comment amener les élèves à développer leur goût de lire et leur goût d’écrire ? ».
Pour répondre à la question, j’ai commencé par présenter à mes élèves un réseau littéraire autour de la thématique de Noël. J’ai choisi cette fête pour mon projet puisque c’est une thématique qui est en lien avec les intérêts des élèves ce qui permettait de leur donner le goût de lire et d’écrire, car lorsque les activités sont en lien avec leurs intérêts cela favorise davantage l’engagement et la motivation dans la tâche. Puis, ils ont lu différents livres et ils ont ciblé différents éléments qu’ils aimaient dans les livres et qu’ils voulaient retrouver dans leur propre conte. J’ai enseigné l’organisation d’un récit (début, milieu, fin) et j’ai modélisé la manière de composer un conte. Ensuite, les élèves ont choisi leur coéquipier en fonction de leurs intérêts communs. Puis, ils ont fait le plan de leur conte, ils l’ont écrit, ils l’ont corrigé, ils ont échangé avec d’autres élèves et ils ont fait le propre et les dessins de leur conte.
Lors de l’évaluation, je n’ai pas évalué la construction des phrases, la ponctuation, l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale puisque ce sont des éléments qui peuvent nuire au goût d’écrire pour les élèves ayant plus de difficultés en écriture. À la place, j’ai évalué si les élèves se sont adaptés à la situation d’écriture, ce qui m’a permis d’évaluer si l’élève était engagé dans la tâche.
Mon projet s’est très bien déroulé et de très beaux résultats en ont découlé.
Ce projet a eu un bon impact pour la majorité des élèves sur leur goût d’écrire puisqu’ils étaient motivés et engagés dans la tâche, ils avaient hâte aux périodes d’écriture. Par contre, cela n’a pas eu beaucoup d’impact sur la motivation à lire selon mes observations. Ils demandaient souvent quand la période de lecture allait terminer pour qu’ils puissent écrire.
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