Contexte de classe et observations
Ma classe de stage était composée de 17 élèves, soit 9 filles et 8 garçons. L’école dans laquelle j’ai fait mon stage est située dans un milieu socio-économique favorisé. En classe, les élèves présentaient une belle attitude favorable aux apprentissages. Le climat était généralement calme et l’ensemble des élèves étaient, pour la plupart, motivés à apprendre. Les mathématiques étaient apparemment leur matière préférée. D’ailleurs, la classe était dotée de matériel de manipulation étant donné que l’école s’était engagée dans le programme BASE 10. Ce matériel motivait beaucoup les élèves. Cependant, je ne faisais pas les mêmes observations lors des périodes de français. Les élèves semblaient plutôt démotivés par cette matière. Ce qui semblait probablement dû aux difficultés qu’ils rencontraient. Les élèves devaient davantage pratiquer et s’engager dans des activités ludiques qui les aideront à progresser en cette matière et qui les motiveront à apprendre. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de mon projet.
Intention pédagogique
Favoriser la motivation des élèves et développer leur autonomie par le travail en ateliers permettant ainsi un enseignement différencié.
Le projet
Après avoir constaté certains faits, j’ai pensé que des ateliers de français pourraient aider les élèves à trouver une certaine motivation et à apprendre d’une autre façon. Ce qui pourrait les aidera à progresser dans cette matière qui semblait plus difficile. De plus, je crois que le travail en atelier d’apprentissage est une autre façon d’apprendre qui pourrait favoriser plusieurs aspects. Entre autres : le développement des compétences transversales de l’élève, l’autonomie et le sens des responsabilités, le développement de la coopération, la motivation des élèves face au travail à faire, le développement des intelligences multiples, etc. Les cinq ateliers que j’ai proposés aux élèves sont inspirés des ateliers des 5 au quotidien.
Description des ateliers
[[{"fid":"578","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":100,"width":100,"style":"font-size: 0.923em; line-height: 22.1520004272461px;","class":"media-element file-preview"}}]] La lecture personnelle : Pour encourager la diversité de leur lecture, j’ai mis sur pied un carnet de lecture (voir document PDF) qui demandait aux élèves de le remplir après la lecture d’un livre documentaire, d’un roman et d’une bande dessinée. Le carnet de lecture devait être remis à chaque étape et l’élève pouvait en remplir plus d’un. Un carnet rempli équivaut à un coupon de tirage pour une carte cadeau chez Renaud-Bray. Cet atelier se déroulerait dans le coin lecture où il y aura plusieurs cousins et couvertures pour se mettre à l’aise pendant la lecture. Les élèves étaient aussi invités à mettre des coquilles pour éviter de se faire déranger par les bruits des ateliers environnants.
[[{"fid":"581","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"}}]]Étude de mots : Cet atelier permettait aux élèves d’étudier leurs mots de diverses façons (sur différents matériaux, avec différents crayons, sous formes de jeux, seul ou à deux, etc.). Une tonne de matériel était mis à leur disposition ; ils n’avaient qu’à choisir une manière de se mettre au travail de façon autonome.
[[{"fid":"582","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"}}]]Mini-leçon : Pendant cet atelier, je donnais une mini-leçon sur un concept de grammaire ou sur une notion qui demandait davantage de temps pour l’apprentissage. Avec un petit groupe d’élèves, je pouvais me concentrer sur des faiblesses précises. Je différenciais ainsi mon enseignement. Certains élèves de la classe demandaient certaines adaptations et cet atelier me permettait de prendre du temps avec eux pour leur offrir les outils nécessaires qui pourrait faciliter leur réussite.
[[{"fid":"585","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"}}]]Écriture libre : Cet atelier avait pour but d’aider les élèves à construire des textes riches et bien construits. Le sujet n’était pas imposé et les élèves étaient libres d’écrire sur ce qu’ils avaient envie et sous la forme dont ils souhaitaient (bande dessinée, petite histoire, recette, directives, poème, etc.).
[[{"fid":"584","view_mode":"preview","fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"}}]]Français branché : Les élèves étaient invités à s’installer à un poste informatique afin de découvrir différents jeux qui l’aideront à travailler le français de façon ludique. Ils devaient suivre une feuille de route que je leur avais préparée.
Fréquence
30 minutes / séquence
3 à 5 fois / semaine
Modalité d’évaluation
- Auto-évaluation
- Retour en groupe
- Cahier d’ateliers (un par élève)
Observations
La finalité de mon projet ne consistait pas à rendre sur papier des apprentissages précis, mais plutôt de voir et de constater une certaine amélioration dans les différentes composantes du français. Aussi, je souhaitais rendre cette matière beaucoup plus agréable pour une classe d’élèves qui repoussait ces périodes. J’ai pu ainsi voir des élèves contents de faire des ateliers de français et de plus en plus autonomes. J’ai pu aussi remarquer des écrits plus riches et mieux construits. Pendant les récitations (ou dictés), il y avait une belle amélioration concernant les mots d’orthographes. Je qualifie donc ce projet comme étant un projet à long terme.
Mots-clés
Apprentissage par ateliers, enseignement différencié, français, motivation, autonomie
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cahier_dateliers.pdf | 5.4 Mo |
depliant_2.pdf | 154.55 Ko |
depliant_mini-colloque.pdf | 181.91 Ko |
mon_carnet_de_lecture.pdf | 606.29 Ko |