Aller au contenu principal
jan 19 2017

Intention du projet

Mon stage a eu lieu dans une classe de première année. Suite à un rappel de récit fait en début d'année, j'ai constaté que plusieurs élèves n'étaient pas en mesure de ressortir les éléments principaux de l'histoire. Plusieurs ont ressorti des éléments présents sur les illustrations plutôt que ce qui avait été lu par mon enseignante-associée et les éléments étaient souvent décousus. L’intention de mon plan d’intervention était donc de travailler sur la compréhension en lecture des élèves, donc d’aller plus loin que le décodage des mots. Je trouvais important de les amener à comprendre leur lecture, pour qu’ils développent éventuellement le plaisir de lire.

Observations

Lors du dépistage fait avec les élèves, ceux-ci devaient faire un rappel de récit avec le livre Au loup! Suite au rappel, nous avons évalué que trois élèves se situaient au niveau 1-2 (l’élève fait un rappel minimal. Il a besoin de questions de l’adulte pour rappeler le texte), quatre élèves au niveau 3-4 (l’élève rapporte l’idée principale et quelques idées secondaires, pas de liens entre les événements), onze élèves au niveau 5 (l’élève rapporte l’idée principales du texte et bons nombre d’idées secondaires, mais pas organisées de manière logique et séquentielle) et un élève au niveau 6 (Il établit des liens de cause à effet et manifeste une compréhension de la morale). Nous avons donc constaté qu’une bonne partie de la classe avait besoin davantage de soutien, c’est pourquoi j’ai ressenti la nécessité de travailler sur la compréhension en lecture avec l’ensemble des élèves.

Déroulement du projet

Des lectures interactives, de la lecture à l’autre, des questionnements sur les lectures quotidiennes ainsi qu’un rappel de récit ont été fait lors de mon PIC.

La lecture interactive a permis aux élèves de se questionner, de faire des liens entre différents éléments puis de faire des inférences pendant la lecture. Les albums ont été choisis dans le but d’approfondir la compréhension des élèves. Ensuite, pour que les vingt élèves aient la chance de partager leur compréhension d’un texte, j’ai introduis une lecture à deux, inspiré de la lecture à un autre utilisée dans les 5 au quotidien. En équipe de deux, ils ont fait la lecture d’un court livre et ont dû le présenter au reste de la classe. Cet exercice les a donc amenés à ressortir les grandes lignes de l’histoire. Donc, en plus de travailler sur la compréhension, ils ont également travaillé sur le décodage des mots. La lecture à deux m’a permise de circuler dans la classe et d’aider les élèves nécessitant plus d’aide.

Finalement, ils ont pu travailler la compréhension par le biais des lectures interactives, des lectures quotidiennes et de la lecture à deux pendant quelques semaines. Afin d’évaluer l’efficacité de mon projet d’intervention en contexte, j’ai fait un rappel de récit avec certains élèves. Ce deuxième rappel de récit de l’année m’a permis de faire une comparaison entre le niveau des élèves en début d’année et le niveau des élèves à la fin de mon stage.

 

Cohorte