Aller au contenu principal

Contexte
J'ai effectué mon stage dans une classe de maternelle 5 ans à l'école Anne-Hébert à Québec. Mon projet porte sur le thème de l’éveil à l’écrit et à la lecture. Je souhaitais, entre autres, donner le goût à la lecture et à l'écriture aux enfants. En effet, dans ma classe, j’ai remarqué que le coin lecture était majoritairement fréquenté par les quelques mêmes enfants. De plus, il n'y avait pas de coin dédié à l'écriture provisoire dans la classe. J'ai donc cru intéressant d'en instaurer un. Puis, pour pousser cette idée plus loin, j’ai réfléchi à d’autres façons de travailler l’émergence de l’écrit et de la lecture en classe.

Interventions
Coin d'écriture
Tel que mentionné ci-haut, j'ai d'abord installé un coin d'écriture dans la classe, ouvert aux élèves lors de chaque période de jeux libres. Du matériel varié y est présent, tel que du papier et des crayons, des tableaux et lettres aimantées, des étampes de lettres, des tableaux et des craies, des imagiers, des mots-étiquettes, etc. De surcroît, tout au long du mois de décembre, ce coin d'écriture était transformé en coin d'écriture de cartes de Noël. Les enfants pouvaient y fabriquer des cartes de Noël destinées aux élèves des autres classes de maternelle (une boîte aux lettres se retrouvait à la porte de chaque classe à cet effet). 

Lecture à l'autre
Lors de quelques séries d'ateliers, l'un d'entre eux était dédié la pratique de lecture à l'autre. Les enfants devaient se placer en équipe de deux et lire une histoire ensemble en utilisant, notamment, les illustrations pour se la raconter. 

Livre collectif
Les élèves ont réalisé deux livres collectifs, inspirés de l'album Petit renard de Nicolas Gouny et de l'album Monstres en vrac d'Élise Gravel. Lorsque terminés, les livres ont été envoyés à la maison, un élève à la fois, pour que chacun puisse les regarder avec ses parents. 

Écriture provisoire
Suite à la lecture de l'album L'Arbre des souhaits de Kyo Maclear, nous avons réalisé une activité d'écriture provisoire au cours de laquelle les élèves ont pu écrire un souhait et l'accrocher autour de notre propre arbre des souhaits. 

Littérature jeunesse
Pour le mois de décembre, j'avais préparé un calendrier de l'avent littéraire. Je faisais donc la lecture interactive d'un album sur le thème du temps des fêtes à chaque jour avec les élèves. 

Lettres aux parents
Avec l'aide d'élèves de 6e année, les enfants de ma classe ont chacun écrit une lettre à leurs parents que nous sommes allés poster à une boîte aux lettres près de l'école.  

Résultats
J'ai remarqué une évolution de l'intérêt envers la lecture et l'écriture de la part des élèves au cours de mon stage. En effet, les coins de lecture et d'écriture étaient davantage fréquentés par les élèves vers la fin de mon stage. De plus, au début de mon stage, les enfants ne me demandaient pas vraiment de leur lire des histoires, ce qui a changé au fil des semaines. Par ailleurs, lors d'une première activité d'écriture provisoire animée par mon enseignante associée, j'avais remarqué que plusieurs enfants étaient anxieux à l'idée d'écrire. Toutefois, plus tard au cours de mon stage, j'ai remarqué qu'ils étaient de plus en plus confiants et enthousiastes face aux activités d'écriture. 

Cohorte