J'ai effectué mon PIC dans ma classe de stage 4. J'avais 18 élèves de 6e année. Mes élèves étaient généralement calmes, à l'exception d'un élève plus perturbateur. Avec lui, le lien est très important. En plus de mon système (présenté plus-bas), j'ai également misé sur l'établissement d'un lien fort avec lui, ce qui a grandement aidé à ma réalisation.
Ayant quelques difficultés dans la gestion des comportements de mon élève perturbateur, j'ai choisi d'effectué mon PIC sur l'utilisation d'un système de renforcement à la fois positif et négatif. J'ai d'abord opté pour le renforcement positif afin de préserver une belle estime chez mon élève. De plus, comme je souhaite voir apparaitre un certain comportement à maintes reprises, faire gagner des points, avec lesquels on peut s'acheter une petite récompense (ex.: récréation intérieure, connaître les devoirs à l'avance, etc.), est une belle manière d'encouragement extrinsèquement mon élève, étant donné la motivation intrinsèque peu présente. Or, cette motivation n'étant parfois pas nécessaire, j'ai pris la décision d'utiliser aussi un système négatif. En effet, lorsque mon élève reçoit 5 avertissements dans la période, il me prouve alors qu'il n'est pas en mesure de respecter les règles de la classe. Une sortie de classe est dès lors effectuée. Lors de l'arrivée d'une nouvelle période, on oublie tout et l'on recommence à zéro. L'élève a donc la chance de pouvoir de rattraper, ce qui est bien.
Mon PIC a porté fruit. En effet, j'ai constaté une belle diminution des comportements non-désirés chez mon élève. En effet, mon élève réalisait régulièrement par lui-même qu'il devait se faire un crochet. En optant pour un petit signe subtil, c'était également une bonne manière pour lui de connaître quand un crochet devrait être ajouté s'il ne s'en était pas rendu compte.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Numériser 14 janv. 2025.pdf | 2.26 Mo |