Aller au contenu principal

Contexte

J'ai réalisé  mon stage en responsabilité dans une classe de 5e année à l’école Cap-Soleil/ Saint-Pierre. Cette école est au septième rang dans l’indice de défavorisation. Les élèves qui la fréquentent proviennent de milieux socioéconomiques très différents. Ma classe était une classe AVAN (apportez votre appareil mobile) constituée de 26 élèves, soit de 15 filles et de 11 garçons. Ces derniers avaient donc tous leur tablette en classe, utilisant les serveurs Apple ou Androïd. Les élèves de la classe pratiquaient presque tous un sport et aiment bouger. Cela a guidé mon choix de projet.

Le projet éducatif de l’école Cap-Soleil/St-Pierre est centré sur le programme Santé globale. Ce programme vise à favoriser un sain équilibre entre le bien-être physique et psychologique. Comme je trouve cela formidable qu’un tel programme existe, je désirais qu’il soit au centre de mon projet d’intégration. Je désirais également que mon projet travaille la lecture, une discipline plus difficile pour les élèves de ma classe.

Problèmes observés

Je me suis vite rendu compte, en observant les travaux en lecture des élèves ainsi qu’en observant les résultats des tests de fluidité et de compréhension, que les élèves de ma classe avaient de la difficulté en lecture. En effet, ils ne lisaient pas de manière fluide, ce qui les empêchait de bien comprendre ce qu’ils lisaient.  J’ai aussi rapidement remarqué que très peu élèves utilisaient des stratégies de lecture lorsqu’ils lisaient un texte. J’ai donc voulu créer un projet qui leur permettrait de travailler les stratégies de lecture.

Comme l'école participait au programme Santé globale et que les enseignants ont de la matière à donner aux élèves concernant certains thèmes de la santé, je me suis dit que je pourrais faire d'une pierre deux coups en travaillant les stratégies de lecture à travers les thèmes de Santé globale. 

Description du projet

 Les élèves de la classe étaient au cœur des décisions dans le projet. Ils ont d’abord eu à dresser une liste de sujets possibles en lien avec le programme de Santé globale. Ensuite, ils ont eu, en équipe, à effectuer une recherche, à l’aide de leur tablette, sur un des thèmes de la liste. Au fil de leurs lectures, ils devaient remplir un carnet de lecture numérique sur l’application Padlet. Ce qu'ils avaient à faire comme tâche dans le carnet de lecture était toujours en lien avec la stratégie de lecture vue pendant les 3 au quotidien. Ensuite, avec l’information obtenue, chaque équipe devait faire un plan de scénario dans le but de créer une capsule vidéo. Le projet faisait donc travailler les stratégies de lectures et de prise de notes. Les élèves pouvaient utiliser diverses applications tout au long du projet, notamment PicCollage, iMovie, Popplet et Padlet. 

Traces disponibles

- carnets de lecture numériques 

- capsules vidéos de chaque équipe

Observations saillantes à travers les traces disponibles

Les élèves devenaient meilleurs pour faire des prédictions, trouver les idées principales, repérer les informations importantes, etc.  Les capsules vidéos créées par les élèves sont pertinentes. L'enseignante les diffusera au reste de la classe pendant le mois de la santé, en mars. 

 

Cohorte