Aller au contenu principal

Mon projet était de favoriser l'attention chez les élèves de maternelle en intégrant les pauses actives. Mes observations m’avaient permis de constater qu’ils n'étaient pas attentifs bien longtemps. En effet, lors du rassemblement au tapis le matin, les élèves étaient facilement distraits, par exemple un élève pouvait regarder au plafond, jouer avec ses souliers, parler avec l’ami à côté de lui, etc. Puis, j’avais observé qu’ils avaient de la difficulté à rester en position d’écoute pendant plus de 5 minutes. Après ce temps, plusieurs élèves se couchaient sur le tapis et d’autres se levaient debout. Cela engendrait de l’inattention par rapport à ce que je disais. Aussi, lors des ateliers, plusieurs élèves ne faisaient pas le travail demandé, car ils étaient distraits par les bruits dans la classe. Pour ces différentes raisons, j'ai intégré les pauses actives dans l'horaire du jour environ trois fois par jour, comme une pause bougeotte avant l'activité collective d'avant-midi, avant le rassemblement, etc. 

Mes observations, consignées dans des grilles datées, m'ont permis de constater que lorsque les élèves avaient une pause active (parcours moteur ou pause bougeotte) avant une période d'ateliers, ils étaient moins distraits par les stimuli de la classe et ainsi plus concentrés à faire le travail demandé. 

Documents
Fichier attaché Taille
img_6789.jpeg 4.1 Mo
Cohorte