Aller au contenu principal
fév 07 2016

J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de maternelle. Il y avait 20 élèves avec une majorité de garçon. Pour mon stage, je désirais développer chez les élèves un intérêt pour la lecture. Ayant cela en tête, j’ai discuté avec mon enseignante associée afin de savoir s’il y avait des habiletés qu’elle aimerait développer chez les élèves de sa classe. Elle m’a expliquée qu’elle voulait travailler l’habileté à inférer de ses élèves.

En observant les élèves de la classe lorsque je lisais des histoires, j’ai pu remarquer que l’inférence était difficile pour des enfants de 5 ans. Pourtant, il est nécessaire de faire des inférences, surtout en lecture et cette habileté est développée tout au long du cursus scolaire des élèves. Après quelques semaines, j’ai remarqué que certains élèves avaient des difficultés d'apprentissage (langage, habiletés sociales). Je voulais donc intégrer ces aspects à mon PIC.

Mon objectif était donc de travailler les inférences avec les élèves de différentes façon (par la lecture, par des activités de groupe, par des ateliers...)

Après avoir défini mon objectif, j’ai construit mon projet. Je voulais créer des activités qui permettraient de développer la capacité à inférer des informations dans différents contextes. Je me suis créé une banque de livres que je pourrais utiliser. En explorant chacun de ceux-ci, j’ai écrit des questions d’inférences pour chacun des livres que j'allais utiliser. De plus, avec certains des livres, je pouvais travailler les habiletés sociales que j’avais ciblées étant plus difficiles pour certains enfants. J’ai aussi trouvé des livres qui ne contenaient pas de texte pour qu’en groupe, nous écrivions le texte allant avec les illustrations. J’ai utilisé des ressources (internet, manuels pédagogiques) pour trouver des activités concernant les inférences (compréhension de lecture par le biais de dessins, questions mathématiques, etc.) Nous avons finalement écrit une courte histoire dans laquelle nous avons insisté sur l’utilisation de mots précis (portrait du personnage principal, péripéties, etc.) et l'utilisation de l'inférence. Tout au long du projet, j’ai vu beaucoup de progrès chez les élèves quant à la compréhension de l’inférence.

La nature des traces qui sont disponibles;

  • Activités « crayon-papier » des élèves.
  • Liste de livres utilisés avec les questions d’inférences y étant associées
  • Ressources internet
  • Vidéos d’activité en groupe
  • Grilles d’observation
  • Évaluation pour déterminer les habiletés initiales des élèves en inférence
  • Texte du livre qui contenait que des illustrations écrit avec les élèves
Cohorte