Le contexte de classe :
- Classe du préscolaire
- 15 élèves
- Plusieurs élèves avec des particularités au niveau du langage
- Utilisation de mots «passepartout» ou imprécis
- Volume de la voix faible pour plusieurs enfants
- Difficulté à rester dans le sujet
- Difficulté à faire des phrases complètes
- Difficulté à regarder la personne à qui l’on parle
La réflexion derrière le PIC :
Après avoir observé les éléments mentionnés plus hauts et après discussion avec mon enseignante associée, j’ai décidé de travailler les habiletés langagières de mes élèves afin d’offrir un soutien de plus que le service d’orthophonie offert et aussi pour qu’ils soient prêts pour la première année. En effet, j’ai consulté une enseignante du premier cycle afin de connaître ses attentes au niveau des habiletés langagières envers un élève arrivant en première année. Elle m’a mentionné divers points que j’ai par la suite réinvestis sous forme de missions.
Les compétences ciblées :
- Communiquer en utilisant les ressources de la langue :
- Composantes :
- Respecter le sujet de conversation
- Utiliser un vocabulaire approprié
- Organiser ses idées
- Porter attention au message
- Composantes :
- Compétence transversale : Communiquer de façon appropriée
La description du projet :
Chaque semaine, pendant 5 semaines, il y a eu une mission à remplir. La mission était divisée en 3 étapes ou astuces simples pour aider les élèves du préscolaire à réaliser la mission. À la fin des 5 semaines, les élèves ont reçu un certificat attestant de la réussite des 5 missions.
Les missions :
1. Parler fort
Les 3 étapes :
- Demande-toi si les autres t’entendent bien.
- Ouvre bien ta bouche.
- Prends ton temps, ce n’est pas une course !
Activités / Moments de réalisation :
- Toute la semaine, lorsque je prends la parole je tente de penser à parler fort pour que tous les amis me comprennent.
- Si je suis le détective du jour, je dois montrer l’exemple.
- Chanter des comptines et des chansons sur le thème de l’Halloween pour apprendre à mieux contrôler notre voix.
2. Faire des phrases complètes
Les 3 étapes :
- Un sujet
- Une action
- Des détails
Activités / Moments de réalisation :
- Toute la semaine, une attention particulière sera apportée aux phrases complètes.
- Écriture collective de phrases et ajout de détails afin qu’elles soient complètes.
Ex de phrases écrites collectivement : Ma maman me brosse les cheveux avec une brosse à cheveux dansla salle de bain.
3. Être un bon auditoire
Les 3 étapes :
- Je fais comme si j’étais au cinéma.
- Je regarde la personne qui parle comme je regarde l’écran.
- Je reste assis pendant le «film».
Activités / Moments de réalisation :
- Présentation de mon atelier sur les animaux «Mon animal favori» au reste de la classe.
- Les élèves de la classe de 1re et 2e année viennent faire leurs présentations libres dans la classe.
- Un ami nous présente son chat.
4. Utiliser des mots précis
Les 3 étapes :
- Décris le mot.
- Utilise des gestes, des mimes ou imagine le mot dans ta tête.
- Pose-toi des questions sur le mot comme : À quoi ça sert? À quoi ça ressemble?
Activités / Moments de réalisation :
- Découverte de nouveaux mots grâce à la lecture d’histoire
- Mur de mots : écriture de nos nouveaux mots sur des surfaces significatives (exemple : les mots brillants sur du papier de Noël brillant, les mots doux sur une feuille avec des pompons, etc.)
5. Rester dans le sujet
Les 3 étapes :
- Demande-toi : De quoi parlait-on au début ?
- Écoute bien la discussion.
- Avant de lever ta main, demande-toi : Est-ce que mon idée est en lien avec le sujet?
Activités / Moments de réalisation :
- Nous aurons le signe de la fusée pour nous dire que nous ne sommes plus dans le sujet lors des causeries, de l’histoire, etc.
Et pour clore le tout :
6. Je suis un champion
Activités :
- Présentation de notre atelier de Noël «Si j’étais un lutin» et présentation libre d’objets (lutin, photo, jouet, etc.)
Les traces disponibles :
- Photos
- Vidéos des présentations des animaux et des lutins
- Traces écrites des ateliers sur les animaux et de Noël
- Grilles d’observation