Aller au contenu principal
jan 21 2015

Milieu de stage

J’ai vécu mon stage IV dans une école située dans un milieu assez défavorisé. Cette année, le thème de l’école est celui des chevaliers. Par exemple, à chaque mois, on nomme les «chevaliers du mois». Mon enseignant associé et moi avions décidé que le thème serait bien présent dans la classe. Nous voulions que les élèves développent les principales qualités d’un chevalier, entre autres la vaillance, l’honnêteté et le courage. Dans ma classe de 5e année, composée de 4 filles et 12 garçons,  le grand défi était au niveau de l’écriture. Les élèves ne relisaient pas leurs écrits ou encore ils relisaient très rapidement et ne voyaient pas leurs erreurs. De plus, en faisant de l’improvisation avec eux, j’ai remarqué qu’ils adoraient l’expression orale. C’est alors que j’ai décidé de jumeler ces deux compétences : faire un projet oral qui nécessite le travail de l’écrit.

À partir d’une recherche qu’ils ont effectuée dans des livres et sur Internet, les élèves se sont transformés en spécialistes d’un aspect de l’époque du Moyen Âge. Chaque élève avait son propre aspect. Deux «bulletins spéciaux sur le Moyen Âge» ont été créés.

 

La réalisation

Après avoir choisi leur sujet, les élèves ont amorcé les recherches. Environ 40 livres sur le Moyen Âge étaient à leur disposition dans la classe. Un fois ceux-ci feuilletés, chacun pouvait approfondir sa démarche grâce à Internet. On peut constater que la lecture a été aussi beaucoup travaillée.

Ce que les élèves devaient écrire, en fait, est le texte qu’ils liraient pour leur présentation. Un nouveau défi : écrire à la façon d’un journaliste d’émission de nouvelles (Bonjour à tous, ici Sarah Fortin, pour Info Kekeko). Comme ce texte serait utilisé durant leur présentation, une bonne correction était primordiale.

Une fois le brouillon écrit dans le cahier d’écriture, Nous sommes allés à l’ordinateur pour créer un diaporama. La consigne : chaque paragraphe du texte doit avoir sa page du diaporama.

Finalement, les élèves ont été filmés dans la classe. Face à eux se trouvait le diaporama qu’ils avaient créé, afin qu’ils puissent s’y référer en cas de besoin, comme à la télévision.

 

Observations

J’ai remarqué que les élèves se sont particulièrement appliqués quant à la réalisation du projet, ont corrigé leur texte adéquatement, et ce, parce qu’ils avaient hâte à l’étape finale : l’étape de jouer au journaliste. Plusieurs pratiques ont été faites et avec sérieux. Les jeunes savaient qu’ils n’auraient qu’une seule chance d’enregistrement.

J’en conclus qu’il est plus qu’important de prendre en compte l’intérêt, mais aussi les compétences des élèves. C’est ce qui les fait travailler, donc apprendre et se dépasser.

 

*Malheureusement, je ne peux placer de vidéos ou de photos pour l'instant.

Cohorte