Contexte
J'ai effectué mon stage IV dans une classe de sixième année intensive. Après plusieurs semaines d'observation, je me suis rendu compte que toutes les tâches nécessitant de lire étaient éprouvantes et pénibles pour plusieurs élèves. Ces difficultés se reflétaient notamment dans les examens de lecture. En effet, il y a eu plusieurs échecs lors du premier examen de lecture et plusieurs élèves autour de la note de passage. D'autres ont très bien réussi. Mon constat fut le suivant: les questions d'interprétation et les questions de compréhension sont très difficiles pour ces élèves.
Cependant, les difficultés en lecture étaient également présentes lors des examens de mathématique. Sur 26 élèves, au moins 5 élèves avaient besoin que les enseignants (mon enseignante associée et moi) fassent une relecture à voix haute afin qu'ils comprennent la tâche à réaliser.
PIC
Cette situation m'a donc incité à mettre en place une séquence d'enseignement-apprentissage sur les stratégies de lecture. La séquence s'est déroulée durant les mois de novembre et décembre. J'ai utilisé l'enseignement explicite et une variété de textes courants et littéraires pour amener les élèves à développer leurs stratégies en lecture. Lors de la phase de modelage, j'ai présenté les stratégies dans un texte littéraire. Je lisais le texte et je pensais à voix haute. Grâce à ces stratégies, les élèves ont remarqué que je pouvais plus facilement répondre aux 3 questions de compréhension et d'interprétation que j'avais créées pour ce texte. Lors de la phase de pratique guidée, les élèves ont reproduit la tâche qui avait été modelée. Ils ont fait de manière individuelle un texte littéraire et un texte courant en sous-groupe de 4 ou 5 élèves. Lors du retour en groupe-classe, nous débattions sur les différentes interprétations afin d'arriver à un consensus des réponses. Plus tard, les élèves ont appliqué à nouveau cette démarche dans un texte littéraire, mais cette fois-ci de manière autonome. La séquence s'est bouclée par un examen de lecture.
Résultats
En comparant les résultats de trois examens de lecture effectués durant mon stage, la moyenne du groupe a progressé. Bien que plusieurs élèves soient en bonne réussite (vert), quelques élèves ont régressé (rouge), d'autres se trouvent dans la zone à risque (jaune) à la suite de ma séquence en lecture. De plus, deux élèves ont mentionné qu’ils ne comprenaient rien de ce qu'ils lisaient. Si je compare avec le début de l'année, je trouve cette progression encourageante. Cependant, je crois qu'il aurait fallu prolonger ce travail sur plusieurs mois afin d'en tirer de réelles conclusions.
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