Aller au contenu principal
jan 20 2015

Contexte

J’ai fait mon stage au préscolaire dans une école de la Rive-Sud de Québec. Il y avait un élève diagnostiqué TSA dans la classe et il y avait 18 enfants en tout.

J’ai observé que plusieurs enfants du groupe n’acceptaient pas l’échec et jugeaient beaucoup leur performance et celle des autres. Il y en avait certains qui refusaient tout simplement de faire la tâche ou d’autres voulaient abandonner après un seul essai. J’ai aussi observé que certains élèves avaient de la difficulté à raconter une histoire et ne mettaient pas en application les conseils et les corrections qu'on leur donnait. En m’inspirant de ces deux problématiques, j’ai monté diverses activités autour des contes traditionnels afin de les aider à surmonter ces obstacles.

 

Déroulement

J’ai intégré mon PIC dans le thème de la semaine ce qui permettait d’avoir un fil conducteur entre les activités. De plus, cela me permettait de monter des activités différentes et de les placer dans ma planification.

Il y avait trois ateliers qui touchaient à mon PIC :

  • Les cartes à conter (schéma narratif et description des personnages)
  • Un conte avec des marionnettes (schéma narratif, raconter une histoire)
  • Histoires séquentielles (travailler la séquence d’évènements)

J’ai fait deux bricolages :

  • Boucles d’or (papier en rouleaux, motricité fine, dessiner un portrait)
  • La princesse au petit pois (comparaison des longueurs, découper en ligne droite et en formes égales)

Finalement, il y a eu des activités de groupe :

  • Invention d’un conte collectif
  • Appréciation d’un conte
  • Lecture interactive

 

Ces différentes activités amenaient les enfants à faire des tâches qu’ils n’étaient pas habitués de faire et qui présentaient différents défis. Cela leur demandait de faire l’effort de persévérer et d’accepter de ne pas réussir du premier coup.

Traces 

J’ai plusieurs vidéos d’élèves qui racontent leur conte et qui font leur spectacle de marionnettes. Dans ces vidéos, il est possible de voir une évolution dans les histoires des élèves. De plus, j’ai des photos comparant les bricolages des élèves de la classe.

Documents
Fichier attaché Taille
boucle_dor.jpg 159.38 Ko
princesse_au_petit_pois.jpg 171.4 Ko
Cohorte