Problématique et objectif
Dans le cadre de mon stage, j’ai mis en place dans ma classe un projet sur les contes et les légendes. L’objectif de ce projet consistait à répondre à un besoin présent chez mes élèves. En regard de mes observations, une problématique m’a frappée dans cette classe, soit celle de la motivation à la lecture et à l’écriture. En fait, j’avais constaté que plusieurs de mes élèves n’aimaient pas lire lors des périodes de lecture et des périodes de bibliothèque. Plusieurs d’entre eux avaient de la difficulté à choisir des livres ou encore s’arrêtaient tout simplement aux bandes dessinées. Ce qui était pour moi un peu problématique pour des élèves du troisième cycle. De plus, d’autres élèves m’ont même fait part de leur dédain d’écrire. Cette confidence était pour moi très difficile à entendre, car en tant que passeuse culturelle, je me fais le devoir de redonner à ces enfants le gout de lire et d’écrire.
Description du projet
D’abord, mon projet consistait à amener les élèves à explorer et à expérimenter deux genres littéraires en profondeur. Mes élèves ont donc eu la chance de travailler les contes et les légendes, deux genres, qui s’apparentent, mais qui présentent certaines caractéristiques différentes qui nous permettent entre autres de les différencier. C’est pourquoi j’ai commencé par faire dégager et reconnaitre les caractéristiques aux élèves en leur présentant différentes œuvres. Au fil des semaines, nous avons même eu l’occasion de nous construire un petit coin lecture sur les contes et légendes. Nous avons donc pris soin de choisir certains livres et recueils « coup de cœur ». Mes élèves ont même pris l'initiative de s’investir davantage, car ils ont décidé de le décorer. J’ai donc passé plusieurs midis avec eux afin de réaliser ce petit projet collectif.
Ensuite, en classe, les élèves ont eu à créer une affiche collective sur les caractéristiques du conte et une fiche critériée sur les caractéristiques de la légende. Puis, nous avons travaillé le schéma de récit en cinq temps que nous avons également inséré dans la fiche critériée. Cette dernière a été un outil fort précieux lors de la rédaction, car elle permettait aux élèves de se vérifier. Lors de l'écriture, j’ai donné quelques périodes de recherches à l’ordinateur pour les équipes qui avaient choisi la légende. Ils devaient effectuer une recherche afin de déterminer leur fait historique. Puis, ils devaient s'assurer de bien remplir leur plan d'écriture. En ce qui concerne les autres équipes, ils étaient également tenus de remplir leur plan avant de pouvoir commencer à écrire leur texte. Les productions écrites n’étaient pas corrigées, car je visais le plaisir d’écrire. J’ai donc insisté davantage sur le contenu. C’est pourquoi j’ai rencontré certaines équipes pour leur apporter un meilleur suivi.
Enfin, pour terminer en beauté ce beau projet, les élèves devaient raconter tel un conteur leur réalisation à l’ensemble du groupe. L’objectif était d’élire deux prestations « coup de cœur ». Pour ce faire, les équipes ont disposé de certaines périodes pour se pratiquer et décider de leurs costumes et de leur matériel.
La nature des traces qui sont disponibles
- Les plans d’écriture des élèves (plan d’écriture vierge)
- La fiche critériée sur les caractéristiques de la légende et le schéma de récit
- Photo sur le coin lecture
- Vidéos sur les présentations orales
- Photo sur l’affiche collective des caractéristiques sur le conte
- Photos sur les pratiques des élèves
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Mes observations me permettent d’affirmer qu’il y a eu une énorme implication de la part de chaque élève dans ce projet. J’ai aussi constaté que les élèves avaient du plaisir à la tâche. Certains d’entre eux continuaient le projet à la maison avec leurs parents par simple intérêt. De plus, certains élèves voulaient pratiquer sur l’heure du midi sans que j'en aille vraiment parlé. Finalement, les élèves ont évidemment rencontré quelques difficultés avec la légende, c’est-à-dire en ce qui concerne le fait historique réel. Malgré mes conseils, certaines équipes ont refusé de faire des recherches plus approfondies et ont tout simplement tenté de s’inspirer de films d’horreur. C'est pourquoi si j'avais à refaire ce projet je guiderais un petit peu plus les recherches des équipes sur la légende. Mon objectif quant à la motivation d’écrire et de lire a été atteint, car au fil des semaines les élèves lisaient de plus en plus les romans de l’auteure Martine Latulipe qui écrit sur les légendes québécoises. Leur implication quant à la rédaction et à la présentation m’a également permis de témoigner d’un réel plaisir d’écrire.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
plan_decriture.docx | 177.62 Ko |
fiche_criteriee_de_la_legende.docx | 177.62 Ko |
pratique_de_la_presentation.png | 1.22 Mo |
coin_lecture.png | 1.33 Mo |
cage_de_la_corriveau_pour_le_coin_lecture.doc | 1.37 Mo |
fabrication_du_coin_lecture.png | 1.94 Mo |
affiches_collectives.png | 1.72 Mo |