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jan 18 2020

Lors de mon stage 4, j’avais un groupe de 3e année où les élèves demandaient constamment mon attention. En effet, j’observais que plusieurs d’entre eux avaient souvent besoin de l’approbation d’un adulte pour réaliser une tâche. Je devais aussi constamment rappeler les règlements de la classe et répéter certaines routines que nous faisions depuis le début de l’année. Comme le fonctionnement de la classe demandait souvent aux élèves d’être autonome, par exemple lors des ateliers, car à ce moment j’étais souvent en groupe d’aide avec un sous-groupe d’élève, les autres devaient donc être en mesure de réaliser leurs ateliers seuls. J’ai décidé d’intégrer les clés de l’autonomie au système de la classe. Avec ce projet, je souhaitais que les élèves puissent acquérir une certaine autonomie afin de pouvoir agir librement et aisément dans la classe sans que je sois constamment présente pour leur faire des rappels de ce qui est demandé.

J’ai donc créé un tableau avec 4 niveaux d’autonomie que chaque élève pourrait atteindre selon les règles qui semblent être bien intégrées. Les niveaux d’autonomie que j’avais choisie étaient en lien avec les règles de classe. Lorsqu’un enfant atteignait un niveau, il pouvait avoir un privilège en lien avec le niveau, par exemple, pouvoir aller s’habiller avant les autres aux récréations ou bien avoir la possibilité de faire ses devoirs pendant la routine de lecture. Les niveaux atteints ne devaient pas être tenus pour acquis, car je me donnais le droit d'enlever un niveau à l’élève s’il ne fonctionnait pas bien. Pour que les élèves puissent avoir les différents niveaux, j’utilisais l’autoévaluation. En effet, chaque semaine je distribuais un mini questionnaire et les enfants qui sentaient avoir réussi un niveau m’écrivaient pourquoi. Je me laissais ensuite une semaine pour l’observer et je lui donnais si je trouvais moi aussi qu’il avait atteint le niveau. Parfois je prenais moins d’une semaine, car j’avais un cahier de notes pour noter mes observations sur leur comportement.

Voici les 4 niveaux d'autonomie

  • Niveau 1 :
    • Je regarde le menu du jour et je prépare mon matériel. 
    • Je fais ma routine du matin en entrant dans la classe.Niveau 2 
  • Niveau 2 : 
    • Je fais le travail demandé sans perdre de temps. 
    • J'utilise mes strtégies avant de demander l'aide de mon enseignante. 
  • Niveau 3 : 
    • Je remets à temps mon journal d'étude et les papiers importants.
  • Niveau 4 
    • J'utilise les stratégies pour régler mes conflits. 
    • Je fais la diffrence entre rapporter et signaler. 

 

Cohorte