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jan 14 2015

Il s’agit d’une approche pédagogique favorisant le développement de l’autonomie en littératie. Les cinq (5) au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mots), auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à de l’enseignement en petits groupes.

Adaptation de cette approche dans une classe du préscolaire  

À travers mes expériences professionnelles et scolaires, je me définis de plus en plus en tant qu’enseignante et connais davantage les valeurs qui guident mon enseignement. Une d’elle est l’autonomie et c’est pourquoi j’ai choisi d’exploiter les cinq au quotidien en l’adaptant à la classe préscolaire dans laquelle j'ai fait mon stageVI.

Aussi, cette approche pédagogique répond aux trois mandats du préscolaire.

1. Jeter les bases de la scolarisation

  • Familiariser les élèves aux lettres

2. Favoriser le développement global de l’enfant

  • Développer de l’endurance et donc un autocontrôle
  • Permet à l’enfant de développer la motricité fine à travers des activités …
  • De développer sa personnalité en ayant à choisir du matériel et des livres
  • D’avoir des relations positives avec les autres en leur proposant une manière de lire à deux
  • Favorise les réussites personnelles ce qui contribue au développement de la confiance en soi

3. Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le gout de l’école

  • Un visuel intéressant
  • Du matériel varié qui correspond aux différentes spécificités des élèves
  • Une liberté puisqu’il a à faire des choix et qui leur permet de se sentir important

Comment j’ai vécu le projet en classe

Préparation au projet

Un mois avant d’instaurer les 5 au quotidien, j’ai réservé des périodes de lecture libre afin que les élèves aient l’occasion de manipuler et d’explorer la littérature. Lors de ces période, ils ont également développé des méthodes de lecture bien à eux ce qui leur permettra d’avoir de l’expérience en tant que lecteur. Cela servira de base à la première mini-leçon : modeler les 3 façons de lire

Mini-leçon 1 : Modeler les 3 façons de lire

  • Lire les illustrations,
  • lire les mots,
  • se rappeler l’histoire.

Affichage :

Une photo vaut milles mots (voir fichier joint)

Le déroulement :

J’ai choisi de placer la période des 5 au quotidien en début de journée. Ainsi, après leur routine du matin, ils regarderont sur le tableau à double entrée à quelle activité je les ai assigné. J’ai choisi de choisir l’atelier afin de facilité le déroulement. Éventuellement, ils pourraient avoir à choisir eux-mêmes leur atelier, selon les caractéristiques spécifiques du groupe, le degré de maturité et d’autonomie.

Ils pourront s’installé à l’endroit de leur choix, selon les positions et le matériel proposé en fonction de l’atelier auquel ils ont été assignés. Ils devront rester à l’endroit choisi cinq minutes et ce, en silence. Cela favorise un climat calme afin de maximiser la concentration des élèves. Encore une fois, selon le groupe, il est possible d’allonger la période. Une fois un atelier maîtrisé, il est possible de présenter le prochain, selon le jugement de l’enseignant. 

Présentation : 1-lecture seul

L’enfant se choisit quelques livres qu’il regarde et explore en silence. 

  • Mini-leçon 2 : Dresser le tableau d’ancrage afin que les élèves sachent le comportement qu’on attend d’eux

Enseigner la sélection de livres à sa pointure. J’ai choisi de ne pas enseigner ce choix vue l’âge de mes élèves.

  • Mini-leçon 3 : Discuter des endroits où s’asseoir et comment les choisir.

Les endroits :

  • Les chaises à l’envers
  • Le panier à linge

Comment choisir :

  • Être capable de se placer rapidement et calmement
  • Etre confortable dans la position choisie (on ne change pas de place avant la fin)

Présentation 2 : L’étude de mots (on joue avec les mots)

Permet aux élèves d'enrichir leur compréhension du système orthographique en utilisant différents matériels pour écrire ou manipuler les mots à l'étude. Cette composante permet aussi aux élèves d'améliorer leur vocabulaire.

Rappel de la mini-leçon 3 

Les endroits :

  • Sous les tables
  • Sur les tables

Comment choisir :

  • Être capable de se placer rapidement et calmement
  • Être confortable dans la position choisie (on ne change pas de place avant la fin)

Mini-leçon 4 : Présenter le matériel un à la fois, en expliquant bien

  • Où trouver le matériel,
  • Comment le manipuler,
  • Comment le ranger.

Exemples d'activités : 

  • J’écris la lettre au tableau vert et l’élève l’efface avec un pinceau mouillé
  • Carte de la lettre et l’élève la reproduit dans un bac texture (sable ou autre)
  • Une boite en métal, les lettre au fond et l’élève écrit les mots modèles que j’ai placés à côté de lui
  •  L’élève trace les lettres dans un mélange de crème à barbe
  • Dans un bac à sable je cache des lettres, avec une pelle il cherche les lettres et doit les aimanter sur la plaque sur laquelle il y a l’alphabet
  • Un cercle de lettre. Les enfants ont un bol plein de lettres qu’ils doivent associer à la bonne lettre
  • Faire des mots avec les lettres collées sur des blocs
  • Épingler les lettres sur le mot étiquette
  • Peinture à bingo, trouver les lettres du jour ou encore repasser sur un mot que j’ai écrit
  • Faire la bataille des lettres (dé et feuille sur laquelle il y a deux rangées, une pour chaque lettre)
  • Une plaquette avec de l’herbe sur laquelle il doit placer des pierres afin de former une lette
  • Placer des froots loops sur des mots modèles.
  • Sur des épingles à pain, écrire des lettres avec lesquelles il formera le mot étiquette

Présentation 3 : J’écoute une lecture

Permet aux élèves d’avoir un modèle de lecteur et de suivre l’histoire à leur rythme. Ils peuvent réécouter la même histoire ou encore en écouter différentes dans le lapse de temps alloué.

Le matériel disponible : ordinateur (2 amis à la fois)

Mini-leçon 5 : Présenter les sites ou logiciels un à la fois, en expliquant bien

  • Comment choisir la page
  • Comment ajuster le volume
  • Comment le fermer  après utilisation

Sites interressants : 

Présentation 4 : Lire à un autre

Les enfants ont un bac de livres qu’ils doivent se « lire » à tour de rôle. Ils peuvent se choisir un ami qui est assigné à cet atelier.

Mini-leçon 6 : Modeler la technique coude à coude, genou contre genou (Voir fichier joint)

Mini-leçon 7 : Pratiquer à utiliser un volume de voix approprié

Mini-leçon 8 : Discuter de la démarche à suivre pour savoir comment choisir les livres.

Type de lecture à l’autre

  • Je lis le livre, tu lis le livre (nous choisissons ensemble)
  • Je lis mon livre, tu lis ton livre (chacun prend son livre)
  • Nous lisons ensemble le même livre

Rappeler la mini-leçon 3

Endroit 

  • Tente à 2
  • Tapis

Comment choisir :

  • Être capable de se placer rapidement et calmement
  • Être confortable dans la position choisie (on ne change pas de place avant la fin)
  • Enseigner les stratégies nécessaires pour offrir de l’aide au besoin

Présentation 5 : Écriture (écriture spontanée)

Rappel de la mini-leçon 3 

Les endroits :

  • Sous les tables
  • Sur les tables

Comment choisir :

  • Être capable de se placer rapidement et calmement
  • Être confortable dans la position choisie (on ne change pas de place avant la fin)

Préparer pour chaque élève un cahier d’écriture spontané et écrire au dessus de l’activité la tâche choisie.

Exemple d'activités de stimulation :

  • Faire un livre d’histoire
  • Faire un abécédaire
  • Écrire les noms des amis à partir d’un album photo
  • Faire une liste d’épicerie
  • Un mot d’amour pour papa et maman
  • Aliments préférés
  • Faire un bottin téléphonique
  • Trouver des mots qui commencent par... à partir d’un livre
  • Mes jouets préférés 
Cohorte