J’ai fait mon stage en 3e année du primaire avec des élèves qui favorisaient un bon climat d’apprentissage dans la classe étant donné leur comportement exemplaire. Toutefois, plus de la moitié des élèves étaient académiquement faibles en mathématique. J’ai donc décidé, pour mon projet d’intervention en contexte, de mettre en place des centres mathématiques afin de faire de la différenciation pédagogique selon les différents degrés de compétences des élèves.
Le PIC présenté a été construit de sorte que les élèves travaillent la compétence 2 dans le domaine des mathématiques. Ils avaient l’occasion de construire leurs savoirs à travers les différents centres proposés dans lesquels la manipulation était au cœur des activités. Les centres sur l’arithmétique ont permis, entre autres, aux élèves de travailler ; les nombres naturels, la valeur de position, la décomposition et la composition des nombres, l’addition et la soustraction.
Les élèves ont fait les centres en dyade, et ce, avec le même partenaire pour les 13 centres différents. Tous les élèves travaillaient dans les centres en même temps, un par équipe, pour une durée de 15 minutes par centre.
Le projet s’est déroulé sous forme d’une chasse au trésor, les enfants avaient une carte de pirate pour suivre leur parcours. Chaque centre accompli était donc vu comme un pas de plus vers le trésor. À la fin de chaque activité, les élèves avaient droit à un indice supplémentaire pour trouver la combinaison secrète du cadenas qui fermait le coffre. Une fois que les centres étaient réalisés par tous les élèves, minimalement une fois chaque, ils ont obtenu l’accès au fameux coffre.
Lorsque les élèves travaillaient, je circulais dans la classe à travers les différents centres et j’apportais aux élèves un enseignement pédagogique différencié afin de répondre à leurs besoins. De plus, les élèves avaient tous un cahier dans lequel ils devaient laisser des traces écrites. À la fin de chaque période dédiée au centre, je récupérais les cahiers des élèves afin de consolider leurs traces avec mes observations. J’ai également pris quelques photos des élèves lorsqu’ils étaient en action dans les centres. Les résultats de ce PIC sur les apprentissages des élèves se sont observés dans les évaluations suivant ce projet tout en comparant les résultats avec celles qui avaient été faites préalablement.
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