Aller au contenu principal
jan 14 2014

J’ai fait mon stage dans une classe de sixième année au programme P.E.I à l’école Chabot. J’avais 26 élèves ne comportant pas de grandes difficultés d’apprentissage ni de comportement. Cependant, leur niveau de fluidité en lecture était faible ainsi que leur niveau d’écriture.

Je savais donc que mon PIC serait centré sur le français. J’ai rencontré une spécialiste du programme P.E.I. et nous avons ciblé les besoins des élèves. Suite à ces rencontres, j’ai mis en place le projet des centres de littératie.

Cela consistait à construire des ateliers stimulants en lecture et en écriture.  Les élèves devaient eux-mêmes choisir le centre qui était le plus adapté à leurs besoins. Je faisais cette activité deux fois par semaine pendant 60 minutes. Chaque atelier comprenait l’utilisation des iPads, par exemple, en lecture, les élèves pouvaient s’enregistrer en train de lire à voix haute et ensuite s’écouter afin d’autoévaluer leur fluidité.  Cela augmentait la motivation des élèves à s’appliquer et s’investir.

En plus de faire un retour à la fin de chaque activité, les élèves déposaient leurs feuilles d’exercices dans un cahier en guise de traces. Aussi, je prenais des notes dans un document afin d’assurer une progression.

L’objectif de ce projet était d’abord d’améliorer le français en lecture et en écriture, mais aussi de développer leur autonomie en faisant des choix judicieux selon leurs besoins. Je voulais que les élèves soient motivés et qu’ils s’investissent davantage dans leurs travaux en français.

Cohorte