Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe et la réflexion qui a conduit à mettre en œuvre ce projet

Lors de mon 4e stage, j’ai travaillé, sous forme de différents ateliers, les tables de multiplication. J’ai choisi de travailler cette notion puisque dans le projet éducatif de l’école, un des objectifs était d’intégrer la manipulation et le calcul mental dans nos activités. Alors,  je trouvais donc important de travailler un objectif du projet éducatif de l’école. De plus, mon enseignante associée m’a fait part de son défi personnel, c’est-à-dire de travailler les tables de multiplication afin que ses élèves les connaissent sur le bout de leurs doigts. Dès la mi-septembre, nous avons commencé à revoir les tables de multiplication avec nos élèves. Nous avons fait quelques «combats de math» et des «joggings mathématiques» afin de vérifier les habiletés de nos élèves à réfléchir et à calculer mentalement. Déjà, j’ai pu remarquer que les élèves éprouvaient certaines difficultés à bien les connaître. Souvent, ils comptaient sur leurs doigts ou encore, ils comptaient à nouveau 4x5, et ce, même si je venais de leur demander 5x4. J’ai aussi remarqué que mon groupe d’élèves avait besoin de manipuler pour apprendre et que les présentations magistrales devaient être laissées de côté. Je devais trouver des moyens intéressants pour les motiver à vouloir apprendre. À partir des difficultés de mes élèves, j’en ai conclu qu’il était intéressant de travailler les tables de multiplication afin de les aider davantage au développement du calcul mental (domaine cognitif). Ce projet allait aider mes élèves à connaître leurs tables de multiplication, à développer leur habileté à calculer mentalement, mais aussi cela aurait un effet positif quant aux différentes opérations mathématiques. C’est donc les raisons pour lesquelles j’ai décidé de travailler les tables de multiplication dans mon projet personnel.

Les traces de mon projet

Pour ce projet, il a été plus facile pour moi de prendre les élèves en action. Ainsi, j’ai différentes photos sur lesquelles nous voyons les élèves travailler dans les différents ateliers. Cependant, j’ai aussi un cahier dans lequel se retrouvent mes ateliers. Je possède également tout le matériel nécessaire pour faire les ateliers. Il s’agit de matériel simple, mais à la fois très efficace.

Les observations saillantes à travers les traces collectées 

Travailler les mathématiques en défi personnel m’a permis de voir une belle amélioration chez les élèves. D’ailleurs, grâce à une feuille de notes, il m’a été possible de garder les traces afin de noter le cheminement des élèves quant aux tables de multiplication. Mes ateliers ont permis aux élèves de faire des apprentissages qu’ils ont réinvestis à travers les notions/concepts mathématiques vues en classe. Enfin, les activités étaient stimulantes ce qui leur donnait le goût de vouloir travailler et apprendre.

 

Cohorte