• Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Les élèves de la classe ressentaient le besoin d’être autonomes. Le passage au secondaire les angoissait grandement et ils désiraient être prêts, à la fin de l’année, à faire le saut vers le « monde des grands ». Au niveau académique, ils étaient relativement rapides à la tâche et ils devaient faire du réinvesstissement, car rapidité ne rimait pas toujours avec compréhension. Il y avait également quelques élèves pour qui certaines notions à l'étude méritaient d'être revues de façon individuelle ou en petits groupes pour une meilleure maîtrise.
• La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;
J'ai décidé de prendre le souhait de mes élèves de travailler l’autonomie et la responsabilisation tout en offrant un soutien pédagogique personnalisé en français et en mathématiques pour tous les élèves. Chacun d’eux travaille à un rythme différent et nécessite un suivi différent. Les élèves plus rapides doivent continuer d’apprendre et d’avancer, même si les matières à l’étude semblent maîtrisées; les élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire doivent, eux aussi, réussir tout en étant autonomes. Donc la meilleure façon de joindre l'utile à l'agréable était de créer des ateliers autonomes sous la forme de cartes à tâches. C’est une façon d’occuper, de manière pédagogique, les plus rapides et d’optimiser les chances de compréhension des élèves qui nécessitent un suivi supplémentaire.
• La nature des traces qui sont disponibles;
Les traces disponibles sont des photos de quelques ateliers avec des élèves au travail ainsi qu'un cahier vierge de l'élève.
• Les observations saillantes à travers les traces collectées;
J'ai pu constater que les élèves aimaient réellement avoir le sentiment d'être autonomes et responsables, sans avoir constamment besoin de consulter l'enseignante pour avancer. Ils ont fait preuve d'honnêteté et se sont eux-mêmes inscrits aux moments de mise à niveau pour vérifier leur niveau de maîtrise des notions à l'étude, présentes dans quelques ateliers. Ils utilisaient également le corrigé disponible de façon responsable. Le cahier de l'élève m'a grandement aidé à faire un suivi régulier auprès de chaque élève.
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