Passant d'un stage 3 en 5e année à un stage 4 en maternelle, j'ai d'abord constaté les particularités de ce groupe d'âge. J'ai rapidement remarqué que la capacité d'attention de mes petits élèves de maternelle n'était pas comparable à celle des grands. Sans nécessairement constater des difficultés marquées sur un aspect précis du développement de mes élèves, j’étais consciente de l’importance du développement global des compétences chez les enfants du préscolaire. Ainsi, j’avais à cœur de présenter aux élèves des séquences d’activité complètes et qui permettraient de toucher à plusieurs compétences de leur développement.
Mon stage IV se déroule à Lévis, dans une classe de 17 élèves au préscolaire. Le milieu est assez défavorisé, mais l’école a beaucoup de ressources à leur disposition et la technologie est avancée (TBI et bientôt les Ipads). Dans cette école, au préscolaire, le programme des alphas est très important et mis de l’avant. En effet, cette méthode ludique, mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va favoriser considérablement la découverte du principe alphabétique et donner rapidement le déclic-lecture aux enfants. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves découvrent et réalisent des activités en lien avec les alphas.
Dans cette suite d’idées, j’ai décidé de lier mon projet aux alphas puisqu’ils sont une étape importante de leur développement en lecture et écriture. Les élèves sont très captivés et intéressés par ce phénomène imaginaire.
Échéancier : principales étapes et durée du projet
Tout au long du projet, j'ai lié des activités touchant le thème des alphas, comme : ton personnage favori, des devinettes, jeu de mémoire, les sons, jeu TBI, etc. pour découvrir les différents alphas. Ensuite, j'ai fait deux nouvelles histoires; une crée par les filles et une crée par les garçons (dictée à l’adulte), concernant les alphas (changer l’histoire). Avant, avec les élèves j'ai fait des exercices pour activer leurs idées concernant les mots pour l’écriture (émergence de l’écrit). Il est aussi important de voir le schéma du récit et de l'intégrer à chaque jour dans la lecture d'une histoire.
Ainsi, dans un premier temps, j'ai prit les filles pour créer une histoire (pendant que les garçons s’occupent à d’autres activités et le lendemain ce serait le tour des garçons. De plus, chaque élève a peinturé une page de leur histoire. Après, nous avons fait un ensemble de toutes les phrases et les images pour en faire un livre numérique. Chaque élève a appris une ou deux phrases en la mémorisant et a dû la répéter en s’enregistrant (à l’aide d’un logiciel). Finalement, chacune des équipes a présenté leur livre au reste de la classe.
- : la compétence qui est davantage exploité est la 4, c’est-à-dire communiquer en utilisant les ressources de la langue. En effet, les élèves doivent comprendre un message, c’est-à-dire comprendre les étapes d’une histoire. Ils devront démontrer de l’intérêt en respectant le sujet et donnant des idées pour la création de l’histoire. Finalement, ils devront produire un message en mémorisant et en répétant les mots appris.
D’autres compétences seront touchées de prêt, comme la 3 qui est d’interagir de façon harmonieuse avec le autres. Ainsi, dans le processus de création de l’histoire, les élèves devront collaborer ensemble en exprimant leurs idées, écouter les autres et participer au processus de prise de décision. Bref, ils devront coopérer à la réalisation d’une activité ou d’un projet. De plus, la compétence 6 qui est de mener à terme une activité ou un projet est évidemment travaillée. En effet, les élèves devront s’engager dans le projet et faire preuve de ténacité dans la réalisation. Ils devront beaucoup faire preuve de créativité pour ensuite parler de leurs difficultés, leurs apprentissages et satisfaction par rapport à ce projet.
Obstacles anticipés
La gestion
Le temps
Le respect des consignes