Aller au contenu principal
Jan 19 2017

Description

Mon projet d’intervention en contexte (PIC) consiste à intégrer l’approche des 5 au quotidien dans mon contexte de classe afin de développer l’autonomie de mes élèves et de les faire progresser en français, précisément dans les compétences lire et écrire. Cette approche est intéressante dans mon contexte scolaire puisqu’elle est centrée sur l’élève et évolue progressivement selon chaque enfant. Grâce à plusieurs courtes leçons d’enseignement explicite et stratégique ainsi que du modelage, les élèves seront amenés à faire des choix personnels et collectifs et des bilans. Ces enseignements ciblés engageront les élèves dans une démarche autonome. Comme il s’agit d’une approche qui demande une réalisation au quotidien, les élèves seront en mesure de progresser chaque jour et de vivre des succès personnels et collectifs de façon régulière. L’autonomie sera développée puisque les élèves devront faire des choix personnels, différentes tâches individuellement et respecter certaines consignes.

Les problèmes observés

Grâce à mes observations, je suis en mesure de préciser les besoins des élèves de ma classe. Effectivement, j’ai remarqué un manque d’autonomie. Les élèves ne savent pas comment s’occuper, parlent beaucoup et ont de la difficulté à respecter les consignes. Je trouvais donc que c’était un élément important à développer avec eux par le biais d’un projet. Également, j’ai remarqué un intérêt pour les périodes de lecture et d’écriture. En intégrant les 5 au quotidien, les élèves travailleraient leur autonomie, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à leur rythme personnel et adapter à leurs besoins spécifiques. Il était important que j’intègre un projet facilement adaptable à chaque élève afin que chacun puisse vivre des réussites

Traces disponibles

Tout au long de mon projet, j’ai conservé des traces afin de marquer l’évolution des apprentissages faits. J’ai plusieurs photos des périodes de lecture et d’écriture qui montrent mes élèves au travail. Également, j’ai gardé des notes personnelles de ce qui a été réalisé à chaque période et des photos qui marquent leur évolution en écriture.

Observations

J’ai pu constater une très grande évolution de l’autonomie de mes élèves. En effet, cette évolution est marquée dans plusieurs situations quotidiennes vécues en classe. Également, j’ai pu remarquer que mes élèves étaient beaucoup plus motivés à lire et à écrire puisqu’ils vivaient régulièrement de petites réussites.

 

Cohorte