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Comme mentionné précédemment, les élèves manquaient d’intérêt pour le français. À l’aide de ce projet, mon but premier était de développer un certain plaisir à faire du français. En effet, par l’entremise de ce projet, je voulais réveiller leur intérêt pour cette matière. Le choix d’écrire un « Délirons avec Léon » est un choix judicieux puisque les élèves adorent ces livres à cause de leur simplicité et de l’humour qui y est présenté. Bien que l’écriture soit difficile chez les élèves de la classe, ils ont été heureux et fiers d’être auteurs de l’un de ces livres. Ce projet est, selon moi, l’idéal puisqu’il renferme plusieurs tâches courtes. Les élèves n'ont pas vu l’écriture du livre comme étant une tâche complexe et exigeante puisqu’ils devaient inventer plusieurs petites tâches distinctes, ce qui était très stimulant pour eux. 

Tâche 1 - Écriture d'un texte informatif (sur un pays ou un athlète)

Tâche 2 - Écriture d'un récit (inspiré d'une fable de La Fontaine) 

Tâche 3 - Écriture d'une lettre (inspiré du livre intitulé : Rébellion chez les crayons

Tâche 4 - Écriture d'une devinette, d'une blague, d'une charade ou d'un rébus 

Parallèlement à ce projet, lors des routines du matin, les élèves faisaient régulièrement des écritures libres. Ils ont vite remarqué l'impact favorable de l'écriture sur leur motivation et sur leur imagination. Ils ont réalisé qu'ils étaient capable d'accomplir de grandes choses et sont très fiers du résultat final. 

Cohorte