Contexte de classe
Je suis au 3e cycle (5e/6e année) dans une concentration sportive et artistique (CSA). Les élèves qui sontdans les classes de CSA proviennent de l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. La majorité des élèves provient de milieu favorisé. À l’opposé d’eux, l’école qu’ils fréquentent se trouve dans un milieu défavorisé et multiethnique.Nous remarquons très bien que les classes de CSA s’intègrent difficilement aux autres classes du quartier.Il n’y a pas beaucoup de mixité.
La particularité de cette concentration est que les élèves ont moins de temps en classe qu’au régulier. Le rythme d’apprentissage est plus rapide, car la plupart des après-midi sont réservés à l’exercice de leur concentration ( tennis, hockey, plongeon, gymnastique, soccer, musique ou nage synchronisée). Les élèves ont accès à des cours de musique (2 périodes/cycle) ainsi que des cours d’anglais (3 périodes/cycle).Les élèves qui côtoient le programme de concentration sportive et artistique (CSA) ont dû passer un examen d’admission et ils ont dû présenter une feuille de référence de leur ancien enseignant pour être acceptés dans ce programme particulier. L’horaire des élèves CSA est très différent des élèves du régulier.Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, les élèves ont des cours de 8h15 à 12h17 (4 périodes), tandis que le mercredi, ils ont cours de 8h15 à 16h (6 périodes). L’un des critères d’admission est forcément l’autonomie puisqu’ils doivent s’investir davantage en classe et à la maison pour voir toutes les notions au programme.Pour se faire, le type de pédagogie préconisée est le travail individualisé (plan de travail).
Pourquoi faire ce projet?
La plate-forme web vise dans un premier temps à intégrer un site web de classe pour faciliter l’accès aux devoirs et leçons, au plan de travail et à certaines activités d’apprentissage peu importe où l’élève est. Plusieurs élèves ont des tournois scolaires au courant de l’année et ils doivent s’absenter de l’école. Ainsi, même s’ils sont à l’extérieur de ville ou même du pays, ils peuvent en tout temps, avec une connexion internet, avoir accès aux différents travaux à effectuer en classe.
Dans un deuxième temps, ce projet vise à être un canal d’information pour que les élèves puissent communiquer les projets qu’ils réalisent en classe. Ainsi, les parents savent ce que les élèves font en classe.De plus, nous obtenons un moyen de diffusion qui amène une autre portée aux différents articles que les élèves écriront, et ce, à travers les TIC. Aussi, à travers le site, je voulais que les élèves développent un sentiment d’appartenance à leur classe, mais aussi à leur école.
Dans un contexte de classe où le travail individualisé est priorisé, il est important de trouver une méthode pour que les plus rapides ne perdent pas leur motivation scolaire. La majorité des élèves de la classe terminent leur plan de travail le vendredi.Par contre, quelques-uns terminent leur plan plus rapidement.
De plus, j’ai observé rapidement que lorsqu’il était temps d’écrire, plusieurs élèves de la classe étaient démotivés et la plupart avaient de la difficulté à se mettre à la tâche. C’est pourquoi ils étaient encore plus importants de développer la motivation et le goût d’écrire.
Les composantes du projet
Dans un premier temps, les élèves ont eu accès à leur plan de travail ainsi qu’à leurs devoirs et leçons de façon numérique. Mon objectif de départ était que les élèves puissent se familiariser avec le site et que par la suite, ils fassent partie prenante du projet. Ainsi, le site web aurait été alimenté par les élèves avec l’aide de l’enseignant. Graduellement, il en deviendrait la responsabilité des élèves de faire les mises à jour des devoirs et des plans de travail, mais aussi d’écrire des articles pour informer les parents des projets réalisés en classe. Hélas, j’ai eu quelques problèmes avec l’accessibilité du matériel informatique. Je n’ai donc pas pu prendre le temps avec les élèves afin de leur montrer tout le gestionnaire de contenu du site et ainsi transférer la responsabilité de la mise à jour hebdomadaire du plan de travail sur le site. L’enseignante l’a effectuée.
Dans un deuxième temps, à partir de différentes activités d’écritures réalisées en classe ou à la maison, les élèves ont écrit des articles sur des sujets de leur choix afin de les publier sur le site web. Ces activités se sont déroulées à des périodes fixes ou comme activité d’approfondissement lorsque le plan de travail de la semaine était terminé. À travers différentes activités pour développer le goût de l’écriture, les élèves ont trouvé plusieurs sujets qui les intéressaient.
Dans un troisième temps, j’ai implanté le IPAD dans la classe au quotidien. Dans un premier temps, j’ai intégré la possibilité de lire le journal dans la routine du matin, afin qu’il remarque les différentes dimensions qu’apporte la diffusion. J’ai expliqué aux élèves qui nous étaient possibles de mettre en place une structure d’article similaire où nous pouvions intégrer des vidéos et des images.
Traces du projet
J’ai plusieurs articles que les élèves ont écrits (format papier) et j’ai le site web où nous retrouvons les articles qui ont été publiés.