Les besoins des élèves de la classe
L'automne dernier, j'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de maternelle 5 ans à l'école du Joli-Bois. La classe est composée de 18 élèves, dont dix garçons et huit filles. Au début de mon stage, j'ai réalisé que la majorité des élèves avaient de la difficulté à rester en position d'écoute, c'est-à-dire jambes croisées et mains entre celles-ci, lorsque nous étions au tapis. Cette simple consigne qui n'était pas respectée faisait en sorte que je devais intervenir auprès des élèves pour leur rappeler d'être en belle position d'écoute.
Après plusieurs moments d'observation, j'ai constaté que certains élèves ne pouvaient pas s'empêcher de bouger lors des moments assis au tapis. C'est à ce moment-là que je me suis demandé ceci : Comment ces élèves allaient-ils gérer les exigences du primaire, c'est-à-dire rester assis à leur bureau toute la journée ?
J'ai donc réfléchi à ce qui pourrait favoriser le maintien d'une position assise auprès de mes élèves et j'ai pensé au yoga.
Description du projet
Aussitôt mon idée de projet trouvée, j'ai cherché sur internet des affiches illustrant des postures de yoga pour les enfants. Par la suite, j'ai imprimé et plastifié les cartes qui seraient à la disposition des élèves. Une fois le matériel prêt, j'ai commencé l'introduction du yoga avec mes élèves en leur présentant quelque postures et à toutes les deux séances environs, j'ajoutais de nouvelles postures pour pouvoir créer un enchainement complet à la fin du projet.
À chaque période de yoga, les élèves devaient se placer à différents endroits dans la classe pour avoir un espace pour bouger. Lorsque nous commencions, les élèves réalisaient la posture demandée en la tenant jusqu'à la prochaine.
Observations finales
Tout au long de mon projet, j'ai remarqué quelques petites différences auprès de mes élèves. Certains d'entre eux étaient capables de maintenir la position d'écoute au tapis sans bouger, d'autres bougeaient un peu et pour quelques-uns, c'était impossible de ne pas bouger.
À la fin de mon projet, j'ai conclu que le yoga pouvait être un bon moyen pour amener certains élèves du préscolaire à rester en place sans bouger continuellement et que cela pourrait les aider dans leur transition préscolaire/primaire.