J'ai remarqué, dans mon milieu de stage, que les élèves avaient tendance à bavarder à outrance lors des périodes de classe et cela se faisait à des moments inappropriés. Pour cette raison, j'ai décidé de travailler cet aspect du vivre-ensemble avec eux afin que le climat de la classe soit plus propice aux apprentissages.
D'abord, j'ai sélectionné un moment de la journée lors duquel les élèves avaient la possibilité de faire des messages au reste du groupe. Ces messages pouvaient être de différentes natures : présentation d'une réalisation dont ils sont fières, message d'intérêt général sur la vie de classe, anecdote diverses, etc. Ainsi, les enfants savaient qu'ils avaient la possibilité de s'adresser aux autres à un moment prédéfini, ce qui faisait qu'ils étaient davantage en mesure de se réguler pour patienter avant de discuter avec les autres copains de la classe.
Comme j'ai effectué mon stage en pédagogie Freinet, l'autonomie des élèves était beaucoup mise de l'avant chez les enfants. Ainsi, l'entraide occupait une place importante dans la classe lors des périodes de travail et cela occasionnait parfois une augmentation importante du bruit dans la classe. Après un certain temps, j'ai constaté que les conversations ne portaient pas toujours sur la matière scolaire à l'étude. Ainsi, j'ai demandé aux élèves de proposer des solutions afin de régler ce problème. Chaque élève à donc écrit quelques solutions sur une feuille. Lors d'un conseil de coopération vécu avec les enfants, j'ai présenté les différentes solutions proposées par les élèves et nous avons voté pour nos solutions préférées afin que les élèves aient davantage d'occasions de discuter lors des périodes de classe sans que cela ne soit dérangeant pour les autres.
Parmi les solutions proposées, deux ont fait l'unanimité chez les enfants : instaurer un coin placotage dans la classe et faire des minutes de placotage lors des moments d'écoute un peu plus long. Tous ensemble, nous avons déterminé les règles pour l'utilisation du coin placotage ainsi que les façons d'obtenir les minutes de placotage lors des rassemblements au tapis.
Traces disponibles :
Document complété par les enfants pour proposer des solutions au problème.
Photo des règles déterminées par les enfants pour le coin placotage.
Observations quant aux progrès effectués
Observations saillantes à travers les traces :
Au travers des traces récoltées, j'ai pu observer des progrès chez les élèves. Le ton de voix employé dans la classe à diminué. Les enfants utilisaient les minutes de placotage à bon escient, ce qui faisait qu'ils étaient davantage en mesure de se concentrer par la suite. Ils utilisaient le coin placotage afin de s'entraider ou de bavarder un bref moment à l'écart des autres élèves. Cela avait pour effet de permettre aux autres de rester concentrés, même si d'autres parlaient dans la classe puisque ces derniers étaient en retrait par rapport au reste du groupe.