Aller au contenu principal

Les observations

À la suite de mes observations et de celles de mon enseignante associée, nous avons constaté que les élèves de notre classe avaient de la difficulté avec les relations sociales. Tout d’abord, les jeunes filles de la classe étaient souvent en conflit entre elles lors de la récréation et des cours d’éducation physique. Ensuite, nous avions au minimum un élève qui présentait un profil intimidateur face à un autre élève de la classe. Les élèves ont aussi refusé à quelques reprises de travailler avec d’autres élèves de la classe, soit parce qu’ils étaient du sexe opposé, soit parce qu’ils n’étaient pas leur ami. Finalement, plusieurs élèves avaient de la difficulté avec le respect des autres par rapport à leurs différences.

Il était donc essentiel de travailler les relations humaines avec les élèves de ma classe de stage puisque cela affectait notre vie de groupe et nous faisait perdre un temps précieux d’apprentissage par les nombreuses interventions que nous devions faire en classe. De plus, cela affectait grandement le climat de groupe.

La réflexion

Je voulais donc travailler ces divers aspects lors des périodes d’éthique et culture religieuse. Mon but était de conscientiser les élèves par rapport à l’impact qu’a l’intimidation et l’exclusion sur les élèves qui en sont victimes, de développer, chez les élèves, une ouverture envers les autres et leurs différences, de développer des comportements afin d’éviter et de gérer des conflits et à découvrir le sens de l’amitié.

La nature des traces disponibles

Lors du projet, les élèves avaient un journal de bord et à la suite de chaque des périodes, ils devaient faire une réflexion par rapport au sujet travaillé. Je pistais les élèves sur leur réflexion en leur posant des questions. J’ai donc récupéré leur journal de bord.

J’ai évalué les élèves en lien avec la pratique du dialogue, j’ai donc les grilles d’évaluation que j’ai utilisées.

J’ai aussi observé les élèves par rapport à leur travail en équipe et à la fréquence d’apparition des conflits.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Les élèves ont beaucoup aimé le projet et celui-ci a eu l’impact escompté sur le comportement des élèves. En effet, la fréquent des conflits a diminuée, les élèves en sont venus à s’entraider et à vouloir travailler avec tous les autres élèves de la classe. De plus, ils étaient plus polis entre eux et avec les spécialistes de l’école.

Il est évident qu’il y a encore du travail à faire, j’ai noté une nette amélioration de leur comportement, mais il n’était tout de même pas parfait.

Documents
Fichier attaché Taille
signaler_vs_rapporter.pdf 285.91 Ko
recueildintervention.pdf 184.98 Ko
journal_de_bord.pdf 212.73 Ko
Cohorte