Observations:
Le Programme d'Études Internationales (P.E.I.) a pour but de former des élèves qui sont ouverts d'esprit, chercheurs et communicatifs. Le développement des capacités de recherche est au coeur des apprentissages vécus en classe. Pourtant, dans la réalité, bien que le processus de recherche fait partie du quotidien de mes élèves, je me suis rendu compte que ces derniers éprouvaient certaines lacunes quant à leur efficacité dans celui-ci. Utilisation de mots-clés peu variés et imprécis, repérage de l'information sans stratégie, absence de validation des sources, présentation des informations de façon pêle-mêle, etc. Bref, étant donné l'importance du processus de recherche dans un tel contexte scolaire, il y avait un besoin à combler en ce sens. De plus, je savais que mes ateliers seraient utiles pour préparer les élèves à leur grand projet de recherche de 6e année, l'Expo 6, qui se réalisera de janvier à mai.
Traces:
J'ai mis en pièce-jointe les trois feuilles de rappel/exercices que j'ai complétées avec les élèves lors de mes trois premiers ateliers. J'ai aussi mis en pièce-jointe un Powerpoint, réalisé par la CSDPS sur le processus de recherche, dont je me suis servi pour créer mes ateliers.
Pour l'atelier 4 comportant sur la diffusion de l'information, j'ai fait écouter aux élèves une présentation MixOffice sur «Comment faire une bonne présentation avec support visuel». Voici le lien: https://mix.office.com/watch/yts9jz347qhl . J'ai galement fait un petit jeu de comparaison à l'aide d'un court Powerpoint (voir pièce-jointe).
Retour sur mon PIC
Les élèves ont pu découvrir différentes façons de faire pertinentes pour améliorer leur processus de recherche. Notamment, ils ont connu les opérateurs booléens, ils ont compris que les sources informatives peuvent parfois être trompeuses quant à leur fiabilité, ils ont vu qu'un bon support visuel permet beaucoup plus de garder l'attention des autideurs, etc. Cependant, comme ma classe et moi avions beaucoup de matière à voir et de projets déjà organisés à faire, nous n'avons pas pu mettre en oeuvre nos stratégies apprises autant que je l'aurais souhaité. Le développement des capacités de recherche est un projet qui doit se faire à plus long terme.
Fichier attaché | Taille |
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feuille_eleve_atelier_1.docx | 20.39 Mo |
la_recherche_dans_internet.pptx | 20.39 Mo |
feuille_eleve_atelier_2_et_3.docx | 24.31 Ko |
powerpoint_comparaison_bon_ou_non_support_visuel.pptx | 1.4 Mo |