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Observations

Dans ma classe de stage, j’ai rapidement identifié que les élèves présentaient des besoins très différents les uns des autres. Afin de sélectionner un projet adapté, j’ai trouvé important de considérer le fait que j’enseignais à des élèves de 4e et de 5e année. Mon enseignement devait donc être adapté à chacun des niveaux scolaires, ce qui présentait parfois quelques défis. De surcroit, j’ai observé de grands écarts liés à l’acquisition de connaissances et de développement des compétences chez mes élèves de 4e année. Chez les apprenants de 5e année, l’écart était moins marqué, même si tous n’avaient pas les mêmes besoins.

J’ai aussi observé un manque d’autonomie chez mes élèves. Effectivement, ils avaient de la difficulté à s’organiser par eux-mêmes et ils manquaient de débrouillardise lorsque venait le temps de régler un problème, ils n’appliquaient pas les stratégies de dépannage (ils venaient à notre bureau ou levaient la main sans avoir lu la question ou sans avoir cherché dans leurs outils de référence).

Fonctionnement général 

Durant chaque semaine, environ cinq à six périodes étaient consacrées à la réalisation du plan de travail. Pendant ces périodes, les élèves devaient effectuer les différentes activités proposées de manière individuelle et autonome. Lorsqu’ils avaient des questions, ils devaient aller écrire leur nom au tableau, je répondais aux questions des élèves à tour de rôle à mon bureau de façon individuelle.

Dans leur plan de travail, de trois à quatre activités étaient prioritaires. Ces tâches étaient des exercices de consolidation des notions vues en grand groupe en début de semaine. Les activités étaient sélectionnées selon le cycle d’enseignement. Ils avaient aussi de trois à quatre activités complémentaires à effectuer dans leur plan de travail. C'étaient des activités qui étaient adaptées plus principalement aux besoins des élèves. Autrement dit, tous les élèves n’avaient pas les mêmes activités à effectuer selon leurs besoins. (Exemples de plans de travail en pièces jointes)

Objectifs

En mettant en place la pédagogie par plan de travail, je souhaitais augmenter le niveau d’engagement des élèves dans leur apprentissage ainsi que leur niveau de motivation. En me basant sur la théorie de l’autodétermination, j’ai constaté que cette approche permettrait de prendre en compte les besoins psychologiques fondamentaux des apprenants.

Autonomie : Les élèves devaient planifier par eux-mêmes le déroulement de leur plan de travail. Ils pouvaient décider de l’ordre dans laquelle ils voulaient effectuer les activités. Ils devaient aussi apprendre à gérer leur temps.

Compétence : Les plans de travail étaient ajustés aux besoins des élèves (objectifs réalistes et adaptés selon les compétences, les défis, les besoins et les habiletés des apprenants), et ce, dans le but qu’ils se sentent capables d’atteindre les objectifs et qu’ils éprouvent des sentiments positifs à l’égard de l’école.

Sentiment d’appartenance : Cette pédagogie me permettait de proposer un enseignement plus individualisé aux élèves, ce qui me permettait d’apporter un soutien plus personnel selon les besoins.

Un autre objectif fixé par la mise en place de cette approche était de développer l’autonomie et le sens de l’organisation des élèves. Les élèves devaient structurer leur travail par eux-mêmes pour atteindre chacun des objectifs. Ils devaient gérer leur temps et être capables d’utiliser l’échelle d’autonomie pour répondre à leurs questionnements.

Traces

J’ai accumulé de nombreuses traces lors du pilotage de mon projet. J’ai conservé chacun des trois plans de travail de mes élèves, j’ai noté mes observations après chacune des périodes de plan de travail, j’ai conservé un petit questionnaire répondu par mes élèves et j’ai pris des captations vidéo lors de la dernière semaine de plan de travail. 

Questionnements

La mise en place de ce projet a suscité de nombreux questionnements que ce soit en lien avec la logistique, les moments de rétroaction/correction, l’organisation des élèves, la création des plans de travail, l’accroissement de leur niveau de motivation, etc.

Documents
Fichier attaché Taille
pt2_4_j.pdf 88.8 Ko
pt2_4_a.pdf 87.25 Ko
pt2_5_ym_0.pdf 88.47 Ko
Cohorte