Les problèmes observés sur le contexte de la classe
Les 11 garçons et 11 filles qui composent ma classe de 3e année sont des élèves curieux et allumés. Ils aiment partager leurs connaissances et leurs expériences avec le groupe. Ils participent activement, ils aiment les activités ludiques, pratiques et qui leur permettent d’expérimenter. La lecture est présente dans la classe au quotidien et les élèves aiment se faire raconter des histoires. L’intérêt pour la lecture est une caractéristique touchant bon nombre d’entre eux. La littérature jeunesse est également utilisée afin de soutenir des ateliers d’écriture. Depuis le début de l’année, les élèves travaillent le texte narratif en écrivant de deux à trois fois par semaine. Le principe est de faire de l’écriture spontanée, sur des petits moments de leur vie. Les élèves sont guidés dans ce processus grâce à des mini-leçons ponctuant chaque période d’écriture. Les interventions sont modélisées, le recours aux textes d’auteurs de littérature jeunesse permet d’expliciter les notions enseignées et les élèves écrivent selon leur inspiration.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention
Les élèves écrivent beaucoup et pour la majorité, ils semblent apprécier l’exercice. Toutefois, j’ai remarqué que la motivation des élèves n’était pas toujours au rendez-vous lors de cette tâche. Chaque élève a un dossier d’écriture afin d’y consigner toutes leurs productions ainsi que les outils qui leur sont présentés. Cependant, ils n’ont pas beaucoup l’occasion de partager leurs écrits. Plusieurs m’ont mentionné qu’ils aimeraient lire leurs textes à d’autres et les montrer à leurs parents. Certains même ne voient pas l’intérêt d’écrire et de produire de bonnes histoires puisqu’elles ne sont lues que par les enseignantes et à l’occasion par quelques élèves de la classe.
Voyant cette problématique émerger, j’ai trouvé intéressant de modifier, d’adapter de personnaliser les leçons du prochain texte à l’étude, soit le texte informatif, afin de proposer à chaque élève d’écrire et de « publier » un livre sur un sujet de leur choix.
La nature des traces qui sont disponibles
Les traces disponibles sont en majorité des photos qui ont été prises tout au long du projet. Ainsi, des photos des dossiers d’écriture des élèves sont disponibles. J’ai également pris des photos des affiches qui ont été créées pour soutenir les mini-leçons. Des photos du produit final sont également disponibles. Je n’ai pas consigné de notes sur la progression des textes des élèves, mais à quelques reprises pendant le projet, j’ai écrit des commentaires sur des post-its que je plaçais dans leur dossier d’écriture. Finalement, j’ai créé un document qui décrit le matériel et le déroulement de chacun des ateliers.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Le début du projet a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves. Les questions étaient nombreuses quant au produit final, car les élèves étaient intéressés à connaitre comment ils allaient en venir à produire leur propre livre. Le syndrome de la page blanche observé lors des ateliers d’écriture portant sur le texte narratif n’a pas refait surface. Le travail n’a pas toujours été facile, car la complexité des textes variait beaucoup d’un élève à l’autre. Par contre, les élèves ont su, à travers les périodes d’écriture, élaborer un texte en intégrant les notions étudiées. Les élèves révisaient leur texte en y ajoutant plusieurs techniques d’auteurs afin que leur livre soit le plus intéressant possible. Les élèves étaient motivés et plusieurs d’entre eux s’intéressaient à ce genre littéraire et y consacraient leur période de lecture. Certains m’ont d’ailleurs montré avec fierté des livres informatifs contenant des éléments que nous avions étudié lors des ateliers d’écriture. Il s’agissait d’un travail exigeant, mais l’enthousiasme était grand lorsque les élèves pouvaient enfin voir leur produit final se concrétiser.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| img_5017.jpg | 489.16 Ko |
| 16196173_10155763960817729_1344814832_o.jpg | 84.47 Ko |
| 16231189_10155763960267729_1654446347_o_2.jpg | 181.82 Ko |