Aller au contenu principal
jan 31 2018

Le plaisir d'écrire

  • Gabrielle Gagnon-Roy

Dans ma classe de stage, j’ai remarqué que les élèves n’aimaient pas écrire et qu’ils n’y voyaient aucun intérêt. Pour eux, l’écriture était une tâche obligatoire et démotivante. Lorsqu’ils rédigeaient un texte, ils ne prenaient pas le temps de réfléchir à leurs idées ni de l’améliorer une fois la rédaction terminée. 

J’ai décidé de mettre en œuvre mon projet après avoir eu la visite de l’auteur jeunesse Alain Bergeron dans la classe. Lors de cette rencontre, il nous a parlé de son quotidien, des étapes nécessaires à l’écriture d’un livre, puis il nous a présenté quelques-unes de ses œuvres. Les élèves semblaient vraiment intéressés par son métier et ils posaient beaucoup de questions sur le processus qui mène un auteur à publier un livre. Après cette visite, les élèves ont réalisé qu’ils pouvaient eux aussi être des auteurs. Nous avons donc décidé d’écrire collectivement un livre à la manière d’Alain Bergeron et de lui envoyer une fois qu'il serait terminé. Le livre écrit par la classe est inspiré de sa collection Savais-tu ? et il porte sur les gazelles.

Les élèves étaient beaucoup plus motivés à écrire, car le thème les intéressait et ils avaient un destinataire réel. La tâche devenait donc plus concrète et motivante. La rencontre avec Alain Bergeron a aussi permis de présenter aux élèves toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un livre (plan, recherches, écriture, réécriture, correction, mise au propre) et le travail que celles-ci demandent.

Plusieurs traces de ce projet sont disponibles, dont des notes d’observation, les conceptions initiales des élèves sur les gazelles, leur document de recherches, leur brouillon ainsi que le livre final. 

Finalement, ce projet m’a permis d’observer que les élèves étaient beaucoup plus motivés et impliqués dans leur tâche d’écriture lorsque celle-ci les intéressait et qu’ils avaient un destinataire autre que l’enseignant. En effet, contrairement aux situations d’écriture précédentes, les élèves ont pris le temps de faire un plan complet et de faire plusieurs recherches avant de commencer leur rédaction. Ils ont aussi mis beaucoup d’efforts dans la réécriture et dans la correction de leur texte. 
 
 

Cohorte