Le Loup
Lors de mon stage, j'ai voulu faire vivre à mes élèves de maternelle des activités en lien avec le thème du loup. Ateliers, activités, bricolages et jeux symboliques ont eu lieu dans la classe, toujours sous le thème de cet animal. Chaque jour, après la détente, il y avait un moment réservé à la lecture d'une histoire. Cette partie de la journée est très importante, et surtout appréciée par les élèves. J'ai donc voulu en tirer profit, afin de rendre mon projet agréable pour tous. Aussi, les élèves de cette classe adorent les animaux. Le thème du loup était donc très stimulant pour ces amis de la maternelle.
À l'aide de différents ouvrages de littérature jeunesse ayant comme personnage le loup, j'ai tenté de rendre la période de l'histoire plus interactive et instructive. Les élèves ont eu la chance de découvrir des livres jeunesse, des contes classiques, des documentaires, mais aussi des histoires présentées sur le tableau interactif. Je voulais varier les genres littéraires et les façons de présenter une histoire aux enfants.
Au départ, je leur ai montré une fiche présentant une structure du récit adaptée à la maternelle. Elle est divisée en quatre temps: 1) Il était une fois, 2) Tout à coup, 3) Alors, 4) À la fin. Après chaque histoire, je revenais sur cette structure. Je demandais aux élèves de diviser l'histoire qu'ils venaient d'écouter, selon les quatre parties du récit, présenté sur l'affiche. Cela n'était bien sûr pas facile pour tous les élèves. Toutefois, avec le temps, cela devenait de plus en plus facile pour eux.
Aussi, au début de chaque histoire, je demandais aux enfants de bien écouter ce qui se passait avec le personnage du loup. Je voulais que mes élèves voient la place du loup dans la littérature jeunesse. Anciennement, le loup était toujours le méchant, et la plupart du temps présenté dans les contes classiques. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Les auteurs nous le présentent en effet de bien des façons, toutes plus originales les unes que les autres. Je posais donc toujours la même question à mes élèves après la lecture: le loup du livre était-il gentil ou méchant? Pourquoi? Donne-moi des exemples issus du livre. Ainsi, les amis levaient la main et me donnaient leur réponse en la justifiant à partir de passages du livre.
Voici quelques-unes des histoires que j'ai présentées à mes élèves, soit à partir d'un livre ou sur le tableau interactif: Les loups ne grimpent pas aux arbres (Marie Deparis) , Au loup! (Stéphanie Blake), Les trois petits cochons, Le petit chaperon rouge, C'est moi le plus fort (Mario Ramos), C'est moi le plus beau (Mario ramos), Le loup qui ne voulait plus marcher (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier), le loup qui voulait changer de couleur (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier), Le loup qui voulait faire le tour du monde (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier), Le loup qui cherchait une amoureuse (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier). Ils ont aussi eu la chance de découvrir la vraie nature des loups en visionnant une partie d'un documentaire présentant la vie en meute de ces bêtes.
Suite à ces différentes activités en lecture, j'ai noté un intérêt bien spécial pour la collection de livres d'Orianne Lallemand et d' Éléonore Thuillier: le Loup. Ce gentil et drôle de loup était apprécié par toute la classe, qui le trouvait adorable. J'ai donc fait faire à mes élèves une petite activité de motricité fine (dessin). Les enfants devaient colorier une image dans le même genre que les premières de couverture de cette collection. En effet, tous ces livres présentent un fond composé de carrés de couleurs différentes et en premier plan, on voit toujours le Loup. Lors de cette période de dessin, un élève me lance: «Madame Marilyne, c'est comme les livres du loup! On pourrait aussi écrire une histoire de loup et ceci serait notre page couverture!» C'est ainsi que l'idée d'écrire un livre collectif est née.
Pour rentabiliser le temps, nous avons changé la période du message du matin en période d'écriture de notre livre de loup. Chaque matin, nous avons écrit une partie de l'histoire, en nous basant sur la fiche de la séquence du récit en quatre temps. Les amis levaient leur main et donnaient leurs idées. Ensuite nous passions au vote afin de choisir quelle idée allait être retenue. Lorsque j'écrivais la phrase choisie, je sélectionnais des mots. Je demandais ensuite aux élèves de venir faire des tentatives d'écriture au tableau. Ainsi, en mettant l'accent sur les sons entendus et en faisant des liens avec les lettres, ils ont été en mesure d'écrire plusieurs mots de notre livre.
Finalement, lorsque l'écriture des quatre parties de notre histoire a été terminée, j'ai fait une copie du livre pour chaque élève. J'y ai ajouté la page couverture faite par les amis et en grand groupe, chacun faisait les illustrations des quatre pages de son livre. Ainsi, c'est avec beaucoup de fierté que chacun a pu présenter et lire son livre à ses parents et à sa famille.
Lors de ce projet, j'ai pu recueillir des traces sous forme de photos.
Si je pouvais décrire mon projet avec quatre mots, voici ceux que je choisirais: LIVRE, LOUP, CRÉATION, ENSEMBLE.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
p_015_0.jpg | 1.29 Mo |
photo_pic_147_0.jpg | 1.3 Mo |
photo_pic_148_0.jpg | 1.08 Mo |
photo_pic_149_0.jpg | 1.41 Mo |
p_004_1.jpg | 1.3 Mo |
p_020_0.jpg | 1.14 Mo |
photo_pic_158.jpg | 1.69 Mo |
p_031_0.jpg | 1.9 Mo |