Aller au contenu principal

Explication du contexte de classe

J'ai eu l'opportunité de réaliser mon quatrième et dernier stage dans une classe de 5e et 6e année à l'école Sainte-Famille de Tring Jonction. Suite à plusieurs observations, j'ai constaté plusieurs difficultés au niveau du vivre-ensemble, tout d'abord, mais également au niveau du français, langue première. Mes élèves éprouvaient des problèmes particulièrement au niveau de l'écriture, puisqu'il leur semblait ardu de composer des phrases bien structurées. Leur vocabulaire était plutôt pauvre, leur motivation défaillante et leurs stratégies de correction n'étaient que rarement utilisées. Notons que leurs fautes étaient assez nombreuses dans leurs différents textes de même que la structure, plutôt problématique. Pour ces élèves, organiser un texte et le structurer étaient deux étapes complexes, puisqu'ils ne savaient pas «comment et par où commencer».  Concernant le vivre-ensemble, il y avait plusieurs frictions entre les élèves. Plutôt que de s'entraider ou de s'encourager, ils avaient tendance à chercher ce qui ne fonctionnait pas chez les autres. Ils étaient parfois très égoïstes (ils sont encore jeunes, c'est tout à fait normal) et ils se mêlaient difficilement de leurs affaires. Ils avaient besoin, selon moi, d'un projet commun qui permettrait la création de liens d'attachement à la classe, de même qu'une fierté commune, et ce, tout en explorant les facettes de la compétence «Écrire des textes variées».  

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention:

Je désirais, tout d'abord, offrir un projet motivant aux jeunes, un projet dans lequel ils désireraient s'investir. Comme ce projet allait être concret et allait mener à une production finale qui dépasserait le cadre de la classe, j'osais espérer que les élèves allaient s'impliquer davantage et verraient, par l'entremise de celui-ci, une possibilité de montrer à tous ce dont ils étaient capables, seuls et en groupe. Le journal étudiant se rapprochait, selon moi, drôlement de la vraie vie, élément permettant aussi aux élèves de mieux cerner le pourquoi de la tâche à réaliser.  La publication d'un journal scolaire allait aussi être un projet de communication riche en apprentissages potentiels de même qu'en apprentissages relevant de la planification, de la recherche d'information, de la rédaction, du souci d'esthétique, ainsi que de la maîtrise d'outils technologiques. En réalisant ce genre de projet, les élèves allaient éventuellement tenter de performer davantage lors de l'écriture de leur texte, par exemple. J'aller ainsi mieux  voir ou cerner leurs limites et leurs capacités. Finalement, afin de favoriser un vivre-ensemble, la réalisation du journal allait être une occasion de travail coopératif, permettant l'exercice de différents rôles au sein d'une équipe comparable à celle de la vie réelle : répartition des tâches, coordination, prises de décisions collectives, etc. Après plusieurs moments de réflexion, de même que plusieurs discussions avec mon enseignant associé ou mes collèges, j'ai cru intéressant de proposer à mes élèves un projet de journal étudiant, puisque celui-ci répondait à la grande majorité des besoins des enfants. Ils allaient devoir coopérer pour arriver à un produit-final intéressant et riche en informations. Ils allaient également devoir mettre en oeuvre plusieurs compétences discplinaires, certes, mais également des compétences transversales et des domaines généraux de formation. 

Échéancier et planification 

Comme j'ai mis un certain temps avant de choisir définitivement mon projet, je l'ai débuté assez tardivement, soit vers le début du mois de novembre. J'avais mis en place un certain échéancier, échéancier que j'ai plus ou moins respecté, puisque les élèves en demandaient toujours plus, m'amenant ainsi à leur offrir du «surplus» non-prévu. Ils étaient tellement motivés et investis dans la tâche que je me voyais mal les brimer à travers cela. Bref, voici un aperçu des étapes de réalisation du journal.  

1. J'ai, tout d'abord, présenté grossièrement le projet du «journal étudiant» à mes élèves afin de voir leur intérêt et de discuter avec eux des possibilités qui s'offraient à eux par rapport à la tâche à réaliser. Nous nous sommes questionnés sur les voies à exploiter et les façons d'orienter le projet selon leurs intérêts. 

2. Lorsque le projet fut clarifié, nous avons débuté l'exploration de l'objet «journal» afin de nous familiariser avec celui-ci. Nous avons donc consulté plusieurs journaux afin d'explorer les différents contenus, les sortes de «contenants» (la une, les termes associés au journal, les rubriques, les articles). Nous avons ainsi pu développer notre vocabulaire en lien avec un domaine particulier. 

3. Parallèlement, nous avons fait quelques activités d'exploitation des TIC (exploration du logiciel Microsoft Word, recherche Internet, etc.) afin que les élèves se sentent plus à l'aise de les utiliser, par la suite, tout au long du projet. 

4. Par la suite, nous avons fait des choix: nom du journal, rubriques, distribution des articles, équipe éditoriale, équipes de travail etc. 

5. Ont débuté, ensuite, les différentes recherches afin que les élèves trouvent diverses informations pour enrichir leur article respectif (livre, revue, internet, etc.). 

6. Lorsque les informations furent trouvées et sélectionnées, les élèves ont débuté l'écriture de leur article (écriture, correction, mise au propre). J'ai pris un temps pour chaque équipe afin de leur offrir un soutien acceptable, mais les amenant à sortit de leur zone de confort.

7. Finalement, les élèves ont réalisé chacune des pages du journal et en s'inspirant de critères de base et d'une même ligne directrice (l'équipe éditoriale à mis de l'ordre là-dedans afin qu'il y ait une certaine continuité entre les pages et les articles). Elle a créé la page couverture. S'en sont suivies l'impression et la distribution.

Évaluation: 

1.Évaluation formative du texte au cours de l'écriture: Rétroaction / Soutien / Discussion / Amélioration / Pistes 

2.Évaluation sommative du texte selon les critères et les exigences du cycle. 

3.Évaluation des pairs à la toute fin du projet: Implication / Contribution / Forces / Faiblesses / Commentaires

4.Autoévaluation: Implication / Contribution / Forces /Faiblesses / Commentaires

5.Jugement porté sur la progression des élèves: Compétences transversales / Domaine général

Traces 

Les traces disponibles sont, entre autres, le produit final en version électronique et/ou papier. Je garde également les textes brouillons des élèves de même que les versions «propres» réalisées à l'ordinateur. De plus, ils ont eu à recréer une page Word le plus fidèlement possible. J'ai donc en banque celles des élèves. 

Observations 

- Augmentation marquée de la motivation chez les élèves, et ce, tant au niveau des notions de français que de l'écriture de texte.

- Investissement important qui a eu des répercussions sur la qualité des textes (structure de phrases, syntaxe, correction, etc.)

- Travail d'équipe très intéressant et enrichissant. Belle complicité entre les membres de chacune des équipes.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
journal_a_imprimer__0.pdf 1.58 Mo
journa_couverture.pdf 340.39 Ko
nathan_roy_et_mathew_.docx 261.77 Ko
Cohorte